Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Archives > Neurosciences et apprentissage de la lecture

Neurosciences et apprentissage de la lecture

Ve 14 février 2020. Complète

Souvent, les formateurs sont interpellés, voire déroutés, par la lenteur des apprentissages en lecture chez beaucoup d’apprenants, voire par des blocages ou des difficultés récurrentes chez certains. En comprenant ce qui se passe dans le cerveau d’un adulte lorsqu’il se met à apprendre à lire, les formateurs pourront se rendre compte de l’incroyable défi qui lui est demandé. Ils découvriront aussi comment les découvertes des neurosciences peuvent les aider à créer les balises d’un enseignement de la lecture plus conscient, mieux construit et donc plus satisfaisant tant pour eux-mêmes que pour les apprenants !

Objectifs

  • Développer une connaissance de base des mécanismes cognitifs et cérébraux sous-tendant la lecture et son apprentissage.
  • Découvrir en quoi le cerveau de la personne non scolarisée doit (dé)construire une série de prérequis avant de pouvoir entrer dans la lecture.
  • Analyser les forces et faiblesses de nos pratiques et méthodologies d’apprentissage de la lecture à la lumière des apports des neurosciences en vue de les améliorer.

Contenu

Lors de cette journée, les participants auront l’occasion de comparer comment fonctionne le cerveau d’un non-lecteur et celui d’un lecteur. Nous verrons ce qu’il faut mettre en place pour que progressivement le cerveau modifie son architecture en vue de permettre cette activité incroyable qui s’appelle « la lecture ».

La formation se déroulera dans une optique constructiviste, c’est-à-dire qu’elle proposera une alternance entre mises en situation à partir de matériel concret et moments d’analyse où des repères théoriques seront donnés pour éclairer les mises en situation et tirer des enseignements pour la pratique. Nous aurons aussi l’occasion de visionner quelques séquences d’apprenants en action.

Public

Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation.

Intervenant

Patrick Michel, formateur au Collectif Alpha de Molenbeek et auteur de différents ouvrages pédagogiques pour l’alphabétisation d’adultes.

Lieu

Crystal Palace – Bâtiment B – Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles

Horaire

9h15 à 16h30

PAF

15€

Inscriptions… Complète.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne