Accueil > Namur > Qui sommes-nous ? > Nos actions

Nos actions

Dans la province de Namur nous développons et nous soutenons des actions d’alphabétisation pour adultes peu ou pas scolarisés, francophones ou non, en partenariat avec des associations telles que : Alpha 5000, Vie féminine et le Centre d’information et d’éducation populaire (CIEP), …

Ces actions d’alphabétisation sont organisées à Namur mais également dans d’autres communes de la province.

Dans une perspective d’alphabétisation de qualité pour tous, nous poursuivons d’autres missions

  • Coordination des opérateurs et des actions d’alphabétisation développées en province de Namur : recherche de concordance d’orientations politiques pour une offre d’alphabétisation de qualité, coordination pédagogique, organisation commune de rencontres d’échanges entre formateurs, d’activités avec les apprenants, …
  • Formation initiale et continuée des formateurs, professionnels et bénévoles, actifs en alphabétisation dans toute la province.
  • Sensibilisation à l’existence de l’analphabétisme comme problème de société et à la démarche d’alphabétisation comme réponse vers l’autonomie. Nous proposons des animations et des actions pour accompagner tout groupe, toute personne, dans une réflexion permettant de prendre en compte les difficultés vécues au quotidien par les analphabètes et de relayer l’offre des opérateurs en alpha. Il s’agit d’assistants sociaux, d’agents communaux, d’agents des postes, des mutuelles, de l’ONE, … mais aussi du grand public.
  • Développement d’un réseau provincial et extension de la couverture géographique : structuration, renforcement et diversification de l’offre existante, aide à la création de nouvelles antennes. Quelques 30 associations sont représentées dans ce réseau.
  • Mise en place et animation d’un réseau provincial d’écrivains publics poursuivant un triple rôle : répondre à la demande de rédaction de courrier et de documents à caractère administratif de personnes analphabètes, accompagner pédagogiquement les personnes qui souhaitent le faire elles-mêmes mais qui demandent à se faire aider, proposer aux analphabètes d’entamer une formation et les orienter vers les opérateurs de formation. Plus d’infos…
  • Mise en place d’un dispositif territorial provincial de prise en compte des personnes illettrées. Ce dispositif regroupe une quinzaine de partenaires d’origine diverses : opérateurs d’alphabétisation, service Relations partenariales du Forem, fonds Lacroix, Comité subrégional de l’emploi et de la formation, Carrefour emploi formation,…
  • Mise à disposition de documentation et d’outils pédagogiques à destination des formateurs et des associations opératrices.
  • Orientation et accueil des demandeurs de cours sur rendez-vous.

Nous voulons développer des partenariats avec toutes les associations et tous les acteurs de la province de Namur qui partagent notre projet de permettre à tout adulte qui le souhaite de trouver, près de chez lui, une alphabétisation de qualité adaptée à ses besoins.