Notre site sera momentanément inaccessible le 26 février 2020 pour maintenance.
Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Accueil > Brabant wallon > Qui sommes-nous ? > Nos objectifs > Nos objectifs

Nos objectifs

Lutter pour le droit à l’alphabétisation pour tous, c’est lutter contre toutes formes d’inégalités de savoirs et de pouvoirs.

- Lutter pour le droit à l’alphabétisation pour tous…
L’analphabétisme, l’illettrisme font référence à des phénomènes complexes, difficilement définissables. Il n’y a pas de profil type des personnes analphabètes ou illettrées.
Plus d’information sur les définitions et les publics.

- … Et lutter contre l’exclusion
Lire et Écrire défend que c’est lors des processus d’apprentissage ou de formation que se construisent les comportements de dignité et de citoyenneté ou, à l’inverse, des comportements de renoncement, de docilité et d’exclusion de l’autre et de soi-même.
C’est pourquoi les méthodes pédagogiques pratiquées dans les formations visent à assurer et développer une prise de conscience et une connaissance critiques des réalités de la société ; ainsi que des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

- Sensibiliser et encourager la prise en compte de l’illettrisme
Lire et Écrire veut attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur le problème de l’analphabétisme des adultes.

- Développer et soutenir une offre de formations
Pour que chaque personne qui le souhaite puisse trouver près de chez elle une formation de qualité, adaptée à ses besoins, l’ASBL vise à démultiplier dans la province les lieux de formation.