Accueil > Luxembourg > L’association de A à Z > Notre contexte socio-économique > La province de Luxembourg et ses multiples facettes

La province de Luxembourg et ses multiples facettes

Une densité de population faible et son corollaire, un besoin de transports en commun
La province de Luxembourg compte 5 arrondissements (Arlon, Virton, Neufchâteau, Marche et Bastogne), rassemblant 44 communes. Celles-ci hébergeaient, au 1er janvier 2016, 280 327 habitants. Le territoire, s’épanouissant sur 4400km² (soit plus d’un quart de la Région wallonne), est donc très étendu et la densité de population faible (63,1 habitants/km²). Les problèmes de mobilité sont particulièrement aigus pour les personnes n’ayant pas de véhicule particulier ; en effet, celles-ci dépendent d’un réseau de transports publics que rythment les temps scolaires.

La proximité du Grand-Duché de Luxembourg
Pour ce qui est du revenu moyen par habitant (17 035€), il est supérieur à la moyenne wallonne (16 671€). Avec la particularité que ce résultat est fortement influencé par quelques entités dont les indicateurs sont dopés par l’emploi transfrontalier (29 521 travailleurs au 1er mars 2014). Les communes luxembourgeoises présentent donc de très importantes disparités en terme de revenu moyen par habitant.
Sous le couvert d’une photographie panoramique attrayante (taux d’emploi de 62%, plus important que la moyenne wallonne - 56,7%), un clivage allant croissant se dessine en province de Luxembourg. Il s’avère être le résultat d’une tension entre les travailleurs frontaliers et les travailleurs employés dans la province ou en recherche d’emploi. Pour ceux-ci, accéder à un habitat adéquat se révèle difficile. Ils se voient donc contraints de s’établir dans des régions moins courues, à l’écart des grands axes routiers et autoroutiers ainsi que des services et pôles d’emploi. Ils prennent le risque de s’enfermer progressivement. Ces mouvements modifient, voire fossilisent le visage de plusieurs communes.

Une population en croissance et relativement jeune
Il apparaît tout d’abord que 22,4% de la population luxembourgeoise ont moins de 18 ans. Globalement, celle-ci est plus jeune que la population analysée à l’échelle wallonne.
Par ailleurs, la progression démographique se poursuit en province de Luxembourg. La population a évolué de 7,3% en 10 ans. Certaines communes sont, par contre, en régression démographique ; elles hébergent en outre un nombre important de personnes âgées. Il s’agit des communes de Bouillon,Saint-Hubert et La Roche.

40% des demandeurs d’emploi sans CESS
Même si le taux de demande d’emploi en province de Luxembourg (9,5%) reste plus faible que le taux wallon (13,8%), d’importantes disparités existent, d’une commune à l’autre, d’un arrondissement à l’autre, en province de Luxembourg. Ainsi, les taux de demande d’emploi s’échelonnent de 4,9% à Vaux-sur-Sûre à 15% à Sainte-Ode.
20% des demandeurs d’emploi, en province de Luxembourg, avaient moins de 25 ans au 30 juin 2016.
Les demandeurs d’emploi dans la province de Luxembourg ont un parcours scolaire plus important qu’ailleurs. Toutefois, en 2016, 40% d’entre eux n’ont pas le certificat d’études secondaires supérieures. Or la corrélation entre faible niveau de qualification et durée de la période de chômage se vérifie toujours plus. Autre indicateur interpellant à prendre en compte : l’augmentation du nombre de 18-25 ans bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale.

Les grands secteurs d’activités
Le taux d’emploi luxembourgeois se matérialise dans l’administration publique, l’enseignement, la construction, l’Horeca, les industries agroalimentaires, les industries du bois et l’agriculture. L’action sociale, la santé, le transport, la logistique et le commerce sont d’autres secteurs pourvoyeurs d’emploi.

Sources  : les données chiffrées reprises sont issues de croisements réalisés à partir des statistiques de l’AMEF (Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation - Forem) ainsi que des travaux du REAL (Réseau d’Études et d’Analyses de la province de Luxembourg), de la Direction Économie de la Province de Luxembourg, de l’IWEPS et du SPF Économie Direction Générale Statistique et Information Économique.