Accueil > Liège Huy Waremme > Qui sommes-nous ? > Notre histoire

Notre histoire

Se rendant compte de la persistance de l’illettrisme malgré l’instruction obligatoire en Belgique, les mouvements ouvriers chrétien et socialiste ont décidé, en 1983, de créer Lire et Écrire.

Aujourd’hui, Lire et Écrire est structurée en régionales réparties sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces régionales sont coordonnées aux niveaux de la Région wallonne, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme

Issue des mouvements ouvriers chrétiens et socialistes Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme est une ASBL qui a pour buts de promouvoir et développer l’alphabétisation sur les arrondissements de Liège et de Huy-Waremme.

Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme milite depuis 1983 pour que tout adulte qui le souhaite puisse trouver, près de chez lui, une formation d’alphabétisation de qualité mais également pour que la question du droit à l’alphabétisation et de la prise en compte des personnes illettrées soit portée par l’ensemble des associations et institutions, l’ensemble des citoyens.

Reconnue organisation d’éducation permanente et organisme d’insertion socio­professionnelle, Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme fait par ailleurs partie d’un réseau d’associations fédérées sur les plans communautaire et régional.

Voir aussi les historiques de :

La régionale bruxelloise : Lire et Écrire Bruxelles.

Les huit régionales wallonnes :

La coordination wallonne : Lire et Écrire en Wallonie.

La coordination communautaire française : Lire et Écrire Communauté française.

Le mouvement : Lire et Écrire.