Accueil > Namur > Qui sommes-nous ? > Notre public

Notre public

Les cours d’alphabétisation s’adressent à toute personne de plus de 18 ans (n’étant plus soumise à la scolarité obligatoire), belge ou étrangère pour autant :

  • qu’elle n’ait jamais été scolarisée, ou
  • qu’elle ait été scolarisée sans avoir obtenu aucun diplôme, ou
  • qu’elle ait été scolarisée en ayant obtenu au maximum un diplôme primaire, sans pour autant maîtriser les savoirs de base.

Les cours d’alphabétisation s’adressent aux personnes étrangères, qu’elles parlent ou non le français, pour autant qu’elles répondent à ces mêmes critères et donc qu’elles ne maîtrisent pas l’écrit dans leur langue. Les personnes étrangères scolarisées au-delà de ces critères ne doivent normalement pas être orientées vers l’alphabétisation mais bien vers les cours de français langue étrangère (FLE) organisés notamment par l’enseignement de promotion sociale mais aussi par certains opérateurs d’alpha qui assurent également du FLE.

Lire et Écrire, par ailleurs, a réaffirmé ses priorités quant à l’accueil du public. Le nombre de places offertes étant limité, Lire et Écrire accueille exclusivement le public infrascolarisé.