Accueil > Communauté française > Actualités > Numérisation des services publics. Quelle prise en compte des publics peu (...)

09 avril 2019

Numérisation des services publics. Quelle prise en compte des publics peu qualifiés et illettrés ?

Séminaire à Bruxelles, 23 mai 2019

Organisé par Lire et Écrire Communauté française, ce séminaire abordera la question urgente de l’effet des nouvelles technologies sur la société, et plus particulièrement sur les publics peu ou pas lettrés, à travers une étude française qui nous offre une photographie inédite de l’usage de l’Internet au sein des familles populaires en région rurale.

Alors que la transformation numérique de l’administration est déjà en cours, du niveau local au niveau européen, nous nous interrogerons sur les plans d’actions de différents services publics afin de garantir leur accès à tous, via une étude de l’UCL et une intervention de la DG Emploi de la Commission européenne.

Nous aurons ensuite l’occasion de découvrir plusieurs initiatives locales qui travaillent sur le terrain pour lutter contre l’exclusion numérique et pour que le numérique profite à tous.

Programme

  • 9h15-9h30 : accueil café.
  • 9h30-9h45 : présentation de la journée et de ses enjeux
    par Sylvie Pinchart,
    directrice de Lire et Écrire Communauté française.
  • 9h45-10h45 : Classe populaire et numérique : faut-il parler de fracture ?
    par Dominique Pasquier,
    sociologue, directrice de recherches au CNRS et enseignante-chercheuse à Télécom ParisTech, autrice de L’Internet des familles modestes, sorti en octobre aux éditions Presses des Mines.
  • 10h45-11h45 : Comment un centre de ressources français expérimente l’accompagnement aux pratiques numériques des personnes illettrées et réfléchit à la mise en place de politiques de numérisation adaptées à ces publics au sein des services publics
    par Danielle Aspert et Stéphane Gardé,
    du Centre ressource illettrisme d’Auvergne.
  • 11h45-12:15 : échanges avec la salle.
  • 12h15-13h15 : repas sandwiches.
  • 13h15-14h : Numérisation de l’administration, un processus excluant ?
    par Périne Brotcorne,
    chercheuse en sociologie au sein du Centre interdisciplinaire de recherche Travail, État et Société (CIRTES) et assistante à la Faculté ouverte de Politique économique et sociale (FOPES) de l’Université catholique de Louvain. Ses recherches portent notamment sur les inégalités sociales numériques.
  • 14h-14h30 : Quelle stratégie européenne pour l’inclusion numérique des personnes peu lettrées
    par Alexia Samuel,
    attachée politique en matière d’apprentissage des adultes à la DG Emploi, Commission européenne.
  • 14h30-14h45 : échanges avec la salle.
  • 14h45-15h30 : panel de discussion sur l’inclusion numérique. Participantes, sous réserve d’approbation :
    • Heleen Huysentruyt,
      coordinatrice de l’asbl schaerbeekoise vzw Wijkpartenariaat de Schakel qui œuvre pour un changement social, dans une approche ascendante, en partant des besoins et des centres d’intérêt des personnes en situation de pauvreté.
    • Asbl ARC (Action et recherche culturelles),
      et le projet « Informaticiens publics ».
    • Anne-Marie Eeman,
      médiatrice du Centre hospitalier Wallonie picarde, qui a déjà réalisé un travail d’adaptation des services du Centre aux besoins des patients les moins lettrés.
    • Véronique Guisen,
      fondatrice de deux espaces publics numériques à Bruxelles, dont l’Atelier du Web, à Saint-Gilles, dont elle est la directrice. Elle est l’initiatrice du réseau CABAN – Collectif des acteurs bruxellois de l’accessibilité numérique.

Infos pratiques

Jeudi 23 mai 2019.

Haute École Galilée
rue Royale 336
1030 Bruxelles

Journée gratuite mais inscription obligatoire.

Inscription

Formulaire d’inscription personnelle, à destination de Lire et Écrire et de pouvoirs subsidiants.

Une seule inscription par personne.

Identité

Format : 31/12/1983 ou utilisez le bouton « calendrier ».

Vos coordonnées

Pour vous contacter en cas de besoin

Informations complémentaires
Informations professionnelles

Si vous êtes sans emploi, notez « Aucun ».

Vous travaillez principalement dans :

Vous travaillez ou exercez l’activité comme

Peut être différent de celui de votre organisme

Facultatif

Facultatif

Le séminaire
Confirmation

Les données à caractère personnel qui nous sont fournies via cette fiche sont utilisées pour gérer votre inscription, justifier nos subsides, pour vous informer des activités et publications de Lire et Écrire, ou pour réaliser des statistiques. Ces informations ne sont pas transmises ni vendues à des tiers. Elles peuvent être communiquées aux autorités ou aux pouvoirs subsidiants si une telle communication est prévue conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables. La loi relative à la protection de la vie privée vous donne un droit d’accès et de rectification de vos données, ainsi qu’un droit d’opposition à l’utilisation de vos données pour vous informer de nos activités et publications. Contact : Lire et Écrire Communauté française – rue Charles VI 12 – 1210 Saint-Josse-ten-Noode – lire-et-ecrire@lire-et-ecrire.be

Avec le soutien de :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Union européenne
Fonds social européen