Accueil > Le Mouvement > Actualités > « Papa jette une bombe », la grosse bourde ?

11 mai 2017

« Papa jette une bombe », la grosse bourde ?

Communiqué de presse

Lire et Écrire souhaite réagir à cet article du Soir du jeudi 11 mai [1] et plus largement à l’ensemble des réactions sur ce sujet. Réactions qui portent toutes sur la critique de cette phrase.

Mais ce n’est pas cette phrase qui est une grosse bourde, c’est ce type de manuel qui est une grosse bourde ! Les autres phrases, telles que Papa ronfle comme une trompette ou Le pantalon du pompier est marron… sont tout aussi inappropriées ! Leur contenu est même tout aussi choquant : comment peut-on imaginer apprendre à lire à des adultes (comme à des enfants d’ailleurs) en utilisant des phrases toutes faites aussi dépourvues d’intérêts et aussi éloignées des préoccupations de ceux qui doivent trouver logement, travail, école pour leurs enfants… qui souhaitent en savoir plus sur notre pays, sa culture, ses usages… et qui sont riches d’expériences, de mots et de récits.

Il ne s’agit donc pas de se contenter de supprimer quelques phrases qui apparaissent litigieuses mais bien de se questionner sur l’approche d’alphabétisation utilisée.

Pour Lire et Écrire,
Catherine Stercq, coordinatrice recherche et développement.

Contact presse : Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française – 02 502 72 01 ou 0474 33 85 60cecilia.locmant@lire-et-ecrire.be


[1Diagonale « Papa jette une bombe », la grosse bourde, Le Soir, 11 mai 2017, p. 10.