Accueil > Brabant wallon > Actualités > « Plongée en absurdie » : Café Citoyen à Nivelles

25 novembr 2015

« Plongée en absurdie » : Café Citoyen à Nivelles

10 décembre 2015

Lire et Écrire Brabant wallon, le Centre Régional d’Intégration et les Équipes Populaires du Brabant wallon se sont associés pour quatre "Cafés Citoyens", sur les thèmes du "Vivre Ensemble" et de la diversité. Un dernier rendez-vous est donné aux citoyens nivellois le jeudi 10 décembre 2015.

Venez découvrir « Plongée en absurdie », un clip percutant qui retrace le parcours de Rosa, une jeune femme en difficulté de lecture et d’écriture qui vient de perdre son travail et s’inscrit comme demandeuse d’emploi à l’Office régional de l’emploi. Obligée de "s’activer" sur un marché du travail quasi désertique, elle doit se battre ou se soumettre à des consignes absurdes. Les situations illustrées dans l’histoire de Rosa ont été réellement vécues par de nombreux adultes en formation d’alphabétisation !
 
L’association Lire et Écrire dénonce les mesures d’activation de l’État Social Actif pour la recherche d’emploi : elles ne tiennent pas compte des difficultés spécifiques des personnes illettrées. Une exclusion de plus. Dans un contexte de chômage structurel et de déficit de l’offre de formation, les mesures actuelles d’activation relèvent non de l’accompagnement mais d’une politique discriminatoire pour les personnes en difficulté avec les savoirs et compétences de base (lire, écrire, calculer, s’exprimer dans la langue du pays).
 
Lire et Écrire revendique la prise en compte des difficultés et des besoins particuliers des publics de l’alphabétisation.

Stuart Wrathall, conseiller politique de Lire et Écrire, sera présent pour développer la thématique du jour.

Informations pratiques

10 décembre 2015, de 20h à 22h à la Villa des Roses, rue Georges Willame 10, à Nivelles
Entrée gratuite - boissons payantes