Accueil > Brabant wallon > Actualités > Plus d’égalité, plus de bien-être

04 juin 2015

Plus d’égalité, plus de bien-être

Journée interassociative, le 16 juin 2015

Réflexions croisées sur le bien-être : une belle initiative à laquelle participent les apprenants des groupes de Mousty.

Depuis 2013, à l’initiative de la Cellule de Développement Communautaire de la Ville d’Ottignies – Louvain-la-Neuve (Plan de Cohésion Sociale), des groupes et des familles se rencontrent au sujet de leur bien-être. Ces rencontres permettent de mieux comprendre ce qui est déterminant : le fait d’avoir un emploi ou pas, d’entretenir des relations épanouissantes, de disposer d’un logement et d’un environnement de qualité, d’être respecté et reconnu…

La santé et le bien-être de chacun peuvent évoluer en améliorant les conditions de vie, en réduisant les inégalités sociales.

Ce jeudi 28 mai a eu lieu une présentation où chacun a pu discuter de ce qui est important pour le bien-être de tous et de ce qu’on peut faire pour l’améliorer, à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Les apprenants de Mousty poursuivent leur implication dans ce projet. Ils prendront part à la journée interassociative du 16 juin 2015, au domaine provincial du Bois-des-Rêves. Différents ateliers seront organisés, ainsi que des moments d’échanges conviviaux. Toute la démarche est le fruit d’un travail de réseau auquel adhèrent plusieurs associations locales [1].

Pour plus d’infos : 010/43 64 80.

Photo réalisée par la Province du Brabant wallon provenant du site du domaine provincial du Bois des Rêves.


[1Ces rencontres ont été menées en 2013 et en 2014 par la Cellule de développement communautaire, le Centre Local de Promotion de la Santé en BW, Espace Santé, l’ONE, Lire et Écrire Brabant wallon, le CPAS, la Régie des quartiers, la Chaloupe, Génération Espoir, le service Prévention, Notre Maison et le CRIBW. Ces rencontres sont dès à présent ouvertes à d’autres groupes et d’autres habitants. Les autres partenaires de la démarche sont : le Collectif des Femmes, les Equipes populaires, Vie Féminine, S’aider sans céder, le centre Placet, le Collectif des jeunes, le service d’aide aux étudiants de l’UCL, la maison de l’enfance de la famille et de la santé, le Conseil Consultatif des Affaires sociales, la Croix-rouge, Atoutage, l’UTUC, le GRACQ, les potagers collectifs.