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Pourquoi, pour qui et comment évaluer en alphabétisation ?

Me 18, je 19 et ve 20 mars 2020

Face à son groupe et aux exigences administratives, le formateur doit prendre un certain nombre de décisions pour évaluer. Il doit notamment choisir ce qu’il souhaite évaluer (les apprentissages, les stratégies d’apprentissage, les effets de la formation, etc), décider comment procéder, quelle place laisser aux apprenants dans ce processus, etc.
Se pose aussi à lui la question de la formalisation. Quelles traces garder ? Pourquoi et pour qui ?
Au cours de cette formation nous pourrons construire des démarches d’évaluation qui recouvriront ces différents aspects.

Objectifs

Partant de l’expérience de chacun, nous tenterons de répondre ensemble aux questions suivantes :

  • Qui a besoin que l’on évalue quoi et pour quoi faire ? Quelle dimension éthique ?
  • Comment construire une démarche d’évaluation formative ? Comment mettre en place une évaluation dès le début de la formation ? Avec quels outils ? Quand évaluer ? Comment 
  • Construire des bilans : comment et quand les construire ? Comment construire les critères d’évaluation avec les apprenants ?
  • Comment structurer et représenter les progrès de chacun pour qu’ils soient visibles et compréhensibles par les apprenants eux-mêmes ?

Contenu

  • Les étapes et moments de l’évaluation.
  • Les différentes formes et dimensions de l’évaluation.
  • Les différents niveaux d’objectifs et leur évaluation.
  • Les outils et supports de l’évaluation.
  • Les acteurs et leurs enjeux dans le processus d’évaluation.

Public

Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation/FLE de base.

Intervenantes

Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française et Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission formation du secteur à Lire et Écrire Bruxelles.

Lieu

Crystal palace – Bâtiment A - rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30.

PAF

75€

Inscriptions…

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

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Fonds asile, migration et intégration