Accueil > Communauté française > Formations > Archives > Université de printemps 2017 > Prendre la parole. Accompagner les apprenants en alpha à s’exprimer oralement (...)

Prendre la parole. Accompagner les apprenants en alpha à s’exprimer oralement devant un public

Inscriptions closes. 3 jours à l’Université de printemps 2017

Du 12 au 14 avril à l’Université de printemps 2017 de Lire et Écrire.

Prendre la parole, oser se présenter devant un groupe d’inconnus, assumer de porter une parole, sa parole, sur le devant de la scène, investir son message, capter son auditoire afin qu’il en saisisse l’essentiel, se faire comprendre avec justesse, faire passer ce qui est fondamental, en mettant la forme au service du fond… pas évident…

Se présenter devant une audience pour parler, dire haut et fort ce qui nous tient à cœur… pas si facile…

Timide ou pas, on se sent un peu « nu »…

Comment oser, comment se tenir, comment sortir sa voix ?

Surtout s’il s’agit de présenter quelque chose de personnel, un travail, artistique ou autre, des revendications, comment se jeter à l’eau ?

Comment en tant que formateur, se préparer et s’outiller pour accompagner les apprenants en alpha à un tel challenge ?

Objectifs

  • Aiguiser son regard en observant un orateur.
  • Estimer et dégager ce qui va être nécessaire, indispensable.
  • Trouver ce qui doit être mobilisé pour oser prendre la parole.
  • Explorer comment se mettre en condition pour parler devant des gens.
  • Apprendre à faire confiance au groupe, à se faire confiance.
  • S’immerger dans la situation de prise de parole.
  • Éprouver les outils techniques de l’expression orale.
  • Réfléchir à la forme par rapport au fond.
  • S’outiller pour accompagner les apprenants à oser et prendre plaisir à porter leur parole.

Méthode

C’est en se plongeant de manière ludique dans des situations de prise de parole devant les autres membres du groupe que les formateurs pourront découvrir les mécanismes de l’expression orale.

Par des mises en situation, ils vont éprouver les difficultés qu’on peut rencontrer lorsqu’on se risque à se présenter devant une audience. Ils vont vivre et expérimenter de l’intérieur ce dont on a besoin pour que l’exercice présumé périlleux devienne abordable et même agréable.

Estimer. Observer. S’immerger. Expérimenter. Vérifier. Éprouver. Essayer. Jouer. Se risquer. Tester. Accompagner.

Observation des qualités de l’orateur.

Immersion : mises en situation de prise de parole.

Exploration des outils dont nous disposons : un corps, une voix.

Jeux-exercices : jeux dramatiques, exercices d’expression orale.

Travail sur la concentration.

Exercices physiques de mise en condition, activités de confiance en soi.

Travail sur le groupe, exercices de solidarité, de confiance.

Analyse du rôle du formateur qui prépare des apprenants à une présentation orale et mises en situation.

Détail pratique

Les participants sont invités à venir en tenue décontractée.

Public

Formateurs en alphabétisation ou FLE.

Le groupe peut aller jusqu’à 14 personnes.

Intervenante

Camille Henrard

Comédienne, théâtre de rue, animations, théâtre d’intervention, comédienne-animatrice en théâtre action, voix-off pour la radio, TV, documentaires, vidéos pédagogiques…

Animatrice d’ateliers-théâtre dans le cadre de cours d’alphabétisation, et de français oral ; expérience de 12 ans comme coordinatrice-formatrice en alpha ; membre du groupe de travail « Image et Interculturel » du pôle pédagogique de Lire et Écrire Bruxelles.

Infos générales et inscriptions… Inscriptions closes.

Plus d’infos sur l’Université de printemps 2017 de Lire et Écrire.