Accueil > Le Mouvement > Actualités > [Inscriptions closes] Printemps de l’Alpha 2015

13 novembr 2014

[Inscriptions closes] Printemps de l’Alpha 2015

Édition totalement remodelée du Printemps de l’Alpha, le 7 mai 2015

Cette année, c’est le 7 mai 2015 au lieu-dit « Fond du Marais » à Jemappes (près de Ghlin) que Lire et Écrire Communauté française organisera, en collaboration avec Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage, une édition totalement remodelée du Printemps de l’Alpha, rencontre des apprenants et formateurs de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce Printemps de l’Alpha 2015 se fera non plus spécifiquement autour de la découverte du livre et de la lecture mais plus largement autour de la réalisation d’œuvres artistiques d’apprenants avec comme point de départ une réflexion autour des thématiques résistances et alternatives.

Une édition totalement remodelée

Le Printemps de l’Alpha prend cette forme inédite car il s’insère dans le projet Pop UP. Pop UP est une plateforme artistique constituée autour de l’évènement Mons, capitale culturelle de l’Europe en 2015. Cette plateforme se veut une alternative aux projets culturels classiques qui seront valorisés dans le cadre de cette manifestation. Cette plateforme rassemble des associations qui développent des actions d’éducation populaire et des artistes indépendants de la région du Centre-Mons-Borinage qui veulent « rendre visible les invisibles » à travers une série d’évènements dont le Printemps de l’Alpha.

Les modalités d’inscription de cette édition 2015 du Printemps de l’Alpha seront également différentes puisque chaque opérateur alpha ne pourra plus inscrire qu’un seul projet (rassemblant éventuellement des apprenants de plusieurs groupes). Il sera demandé à ce groupe de participer de façon collective à l’évènement.

Soutien à la préparation et formation

Cette décision de limiter le nombre de groupes participants s’explique par notre volonté d’accompagner les personnes participantes tout au long du processus via un soutien méthodologique (une formation de deux jours) et matériel (support à l’accompagnement et à la réalisation artistique). L’objectif est de valoriser et de visibiliser les cultures populaires. L’œuvre doit donc pouvoir être exposée, puisque l’évènement sera ouvert à un large public.

Pour vous aider dans la préparation de ces activités, sachez déjà que les deux dates des journées de formation ont été fixées aux 4 et 5 février 2015. Cette formation sera assurée par Majo Hansotte sur base de sa méthodologie du juste et de l’injuste. Lors de ces journées, nous vous proposerons également une série de pistes concrètes de travail (différentes formes artistiques) dans lesquelles puissent s’inscrire vos projets.

Modalités

Si vous êtes intéressé par ce projet, nous vous invitons à remplir la fiche d’inscription ou le formulaire ci-dessous, à renvoyer pour le 12 décembre 2014. Inscriptions closes. Seuls les opérateurs alpha inscrits prétendre bénéficier de l’encadrement méthodologique et financier de Lire et Écrire. L’inscription est donc absolument nécessaire.

Espérant vous retrouver le 7 mai 2015, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire : Cécilia Locmant au 02 502 72 01 ou 0474 338 560 (cecilia.locmant@lire-et-ecrire.be) et Magali Discart au 064 311 880 ou 0474 307 053 (magali.discart@lire-et-ecrire.be).

Sylvie Pinchart,
directrice de Lire et Écrire Communauté française.

Dominique Brasseur,
directrice de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage.