Accueil > Communauté française > Actualités > [MÀJ] Inscriptions au Printemps de l’Alpha 2016

12 janvier 2016

[MÀJ] Inscriptions au Printemps de l’Alpha 2016

…qui se tiendra le 19 mai 2016 à Libramont

Mise à jour du 12 janvier 2016 : changement des dates de formations.

Le Printemps de l’Alpha est la rencontre annuelle des apprenants et formateurs de l’Alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Organisé par Lire et Écrire Communauté française, il a lieu le 19 mai 2016 – cette année, à Libramont – en collaboration avec Lire et Écrire Luxembourg.

Des œuvres d’apprenants autour de 10 mots

Comme en 2015, la réalisation d’œuvres artistiques par les apprenants sera à l’honneur avec, comme point de départ, une réflexion autour de 10 mots sélectionnés pour la Semaine de la langue française.

En 2016, les mots choisis – issus du français parlé à Bruxelles, Kinshasa, Genève, Port-au-Prince, Montréal ou Paris – sont « chafouin », « champagné », « dépanneur », « dracher », « fada », « lumerotte », « poudrerie », « ristrette », « tap-tap » et « vigousse ».

Les groupes participants travailleront la dimension symbolique de ces mots du français parlé. À travers cet exercice, sera privilégié un travail de réflexion et d’appropriation sur la langue – que ce soit à partir du livre, du langage oral ou de tout autre mode d’expression.

Formations préparatoires et formations à la présentation

En outre, pour aider dans la préparation de ces activités, des formations ont lieu les 8 et 9 février 2016 à Namur.

Cette formation est assurée par Cécile Bulens et Aurélie Audemar sur base de la méthodologie du Juste et de l’Injuste, de Majo Hansotte. Des pistes concrètes de travail (différentes formes artistiques), dans lesquelles peuvent s’inscrire les projets, y seront également proposées.

Pour la dernière étape du projet, c’est-à-dire sa présentation, une journée de formation est organisée pour tous les formateurs inscrits. Deux dates sont possibles : le 21 avril à Namur, ou le 26 avril à Bruxelles (intervenant non encore choisi).

Modalités

Les modalités d’inscription sont les mêmes que l’année dernière.

Lire et Écrire ne peut soutenir financièrement qu’un seul groupe par organisme (rassemblant éventuellement des apprenants de plusieurs groupes). Ce groupe est invité à participer collectivement à l’événement.

Si votre organisme décide de présenter plusieurs projets, contactez-nous très rapidement pour les inclure dans le programme de formation.

Inscriptions pour le 29 janvier 2016, via le formulaire téléchargeable ou le formulaire en ligne. Seuls les organismes ayant rempli cette fiche pourront prétendre bénéficier de l’encadrement méthodologique et financier de Lire et Écrire. La rentrée de cette fiche-projet est donc absolument nécessaire.

Formulaire d’inscription

Inscriptions terminées.