Maintenance du site de Lire et Écrire.
Ce mercredi 18 juillet, notre site web sera temporairement inaccessible à partir de 10h.
Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Accueil > Communauté française > Actualités > Formations à l’utilisation de la mallette Toi, moi…

07 février 2018

Formations à l’utilisation de la mallette Toi, moi…

Ajoutez-y votre voix pour un nouvel hymne :
« Toi, moi et tous les autres, tissons le vivre ensemble »

Alors que l’on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu’est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd’hui ? Qu’est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l’on parlait de soi, des autres, que l’on remontait le cours de nos histoires, de l’Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes et les valeurs ? Que dit le droit ? Qu’en est-il dans les faits ?

L’outil Toi, moi et tous les autres, tissons le vivre ensemble propose de s’emparer de ces questions.

Neuvième mallette pédagogique construite par Lire et Écrire [1] dans le cadre d’un projet financé par le FEI/AMIF, elle s’inscrit dans la poursuite du travail de réflexion sur le fonctionnement de notre société. Elle est destinée aux animateurs, formateurs, enseignants, à tous ceux qui se questionnent sur comment travailler, avec des groupes de participants adultes ou d’élèves du secondaire, les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d’émancipation et d’intégration de tous, par tous et pour tous.

Formations à l’utilisation de la mallette

Public

Toute personne intéressée, animateurs, formateurs d’adultes…
Une mallette par association sera remise aux participants à la fin de la formation.

Prochaines formations


[1Les sept des huit premières mallettes aujourd’hui épuisées sont téléchargeables. La mallette Statuts de séjour et migrations est toujours disponible à la commande.