Accueil > Le Mouvement > Campagnes > Journée internationale de l’alphabétisation 2018 > Programme des activités

Programme des activités

Journée internationale de l’alphabétisation 2018

À l’occasion du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, Lire et Écrire lance une nouvelle campagne de sensibilisation qui vise à attirer l’attention de l’opinion publique et des responsables politiques sur la persistance de l’analphabétisme en Fédération Wallonie-Bruxelles, sur l’urgence d’en combattre les causes et de mieux prendre en compte la situation des personnes illettrées.

Un message illisible servira de fil rouge à notre communication média et sera diffusé dans la presse et sur nos différents supports. Des sets de table (45 000 exemplaires) seront déposés dans des endroits aussi variés que des restaurants, administrations, lieux culturels, etc. Une première vague d’actions envers le grand public et les mandataires politiques débutera en septembre à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation.

Set de table
PDF

Lire et Écrire Brabant wallon

8 septembre : lancement de la campagne auprès de la presse régionale.

9 septembre (20h) : émission Tout le monde il est beau sur la web radio Radio 27. Sophia Papadopoulos, directrice de Lire et Écrire Brabant wallon, interviendra pour parler de l’illettrisme, des causes et conséquences et de la persistance de celui-ci.
(Ré)écoutez l’émission.

22 septembre (de 11h à 12h) : à Lire et Écrire Brabant wallon (boulevard des Archers 21, à Nivelles), apéro-débat sur l’illettrisme. Invitation de chaque formation politique de Nivelles. Mise en situation d’illettrisme à l’aide d’un « isoloir vagabond ». Présentation des actions et des interpellations menée par les groupes d’apprenants de Nivelles et de Braine-l’Alleud.

Contact presse : Jean Péters 067 84 09 46 – GSM 0486 96 17 70 – jean.peters@lire-et-ecrire.be

Lire et Écrire Centre Mons Borinage

7 septembre (8h-13h) : stand de sensibilisation et animation au marché de Mons (rue des Chartriers et marché aux Poissons).

8 septembre (9h-13h) : cortège animé dans La Louvière. Rendez vous à 9h dans les locaux de Lire et Écrire CMB (place communale 2A, 7100 La Louvière).

8 septembre (13h30-16h) : stand de sensibilisation et animation au Cora d’Hornu (route de Mons 163, 7301 Hornu).

11 septembre (9h-12h) : stand de sensibilisation et animation au marché de Quiévrain (parking du Centre d’animation et rue de l’Abattoir, 7380 Quiévrain)

12 septembre (9h-12h) : stand de sensibilisation et animation au marché de Saint-Ghislain (Grand-Place)

Contact presse : Bénédicte Mengeot 069 22 30 09 – GSM 0491 90 22 16 – benedicte.mengeot@lire-et-ecrire.be

Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut

6 septembre (9h30) et 7 septembre (13h30) : projection du film Fatima, qui aborde la problématique de l’analphabétisme, au cinéma Quai 10 à Charleroi.
La séance du 6 septembre est réservée aux apprenants de Lire et Écrire, de la Funoc et d’autres partenaires.
La séance du 7 septembre est destinée au large public.

Chaque projection sera suivie d’un débat.

Contact presse : Caroline Schenk 071 30 36 19 – caroline.schenk@lire-et-ecrire.be

Lire et Écrire Liège – Huy – Waremme

7 septembre (20h) : représentation de Une soif de mots, une création théâtrale collective du groupe Osons en parler, association soutenue par Lire et Écrire Verviers, composée d’apprenants et anciens apprenants en alphabétisation qui ont décidé de sortir de l’anonymat afin que l’illettrisme soit pris en compte.

À la Cité Miroir à Liège (place Xavier Neujean 22). Un événement réalisé en collaboration avec Lire et Écrire Verviers.

Contact presse : Anne Dauby 04 226 91 86 – GSM 0485 11 97 79 – anne.dauby@lire-et-ecrire.be

Lire et Écrire Luxembourg

7 septembre (11h) : conférence de presse avec le Centre alpha, Lire et Écrire Luxembourg et le Miroir Vagabond, dans les locaux de Lire et Écrire, rue du Village 1, à Libramont.

Du 8 septembre au 5 octobre : organisation de 21 petits-déjeuners dans 24 communes pour débattre des enjeux fondamentaux de l’alphabétisation en termes de prévention, de promotion de la formation pour tous, d’accueil et d’accompagnement, d’insertion sociale et professionnelle ainsi que d’intégration.

Une rencontre avec les candidats provinciaux sera également organisée.

Contact presse : Rita Stilmant 061 41 44 92 – GSM 0473 48 79 98
rita.stilmant@lire-et-ecrire.be

Lire et Écrire Namur

7 septembre (18h) : rencontre avec des candidats aux prochaines élections communales. Pour les plonger dans la réalité de l’illettrisme, des apprenants en alphabétisation joueront plusieurs saynètes d’une pièce intitulée On na éter abonékol, qui mettent en scène leurs vécus sur les bancs de l’école. Cette représentation, qui aura lieu à Namur (salle du conseil communal à l’Hôtel de ville), sera suivie d’un débat à partir de différentes propositions et demandes adressées aux futurs mandataires communaux.

13 septembre à Dinant : rencontre avec les candidats aux élections communales et provinciales.

26 septembre à Jemeppe-sur-Sambre : en partenariat avec le GABS et le MOC, rencontre avec les candidats aux élections communales.

Contact presse : Jacqueline Masson 081 74 10 04 – GSM 0478 644 397 – jacqueline.masson@lire-et-ecrire.be

Lire et Écrire Verviers

Du 6 au 13 septembre : une semaine d’animation avec simulation de vote et reconstitution des conditions des vrais bureaux à destination des apprenants, associations, et large public à l’Espace Wallonie à Verviers (rue de Coronmeuse 46). Une action menée en partenariat avec le PCS de la ville de Verviers, et qui donnera lieu à un reportage diffusé le 7 septembre sur les antennes de la télévision communautaire Vedia.

7 septembre (20h) : représentation de Une soif de mots, une création théâtrale collective du groupe Osons en parler, association soutenue par Lire et Écrire Verviers, composée d’apprenants et anciens apprenants en alphabétisation qui ont décidé de sortir de l’anonymat afin que l’illettrisme soit pris en compte.

À la Cité Miroir à Liège (place Xavier Neujean 22). Un événement réalisé en collaboration avec Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme.

Contact presse : Isabelle Demortier 087 35 05 85 – GSM 0474 26 44 75 – isabelle.demortier@lire-et-ecrire.be

Lire et Écrire Wallonie picarde

Du 22 août au 8 septembre : action d’interpellation de 200 candidats aux prochaines élections communales à travers l’envoi d’un courrier illisible. Et invitation, lors d’un second courrier de rappel (lisible), à imaginer des actions pour prendre en compte les 10 % de leurs concitoyens qui vivent l’illettrisme au sein de leur commune.

8 septembre : à l’initiative de la bibliothèque de Comines, réalisation de reportages sur les actions menées par différents partenaires locaux qui veulent agir pour les publics illettrés. Ces reportages ont été diffusés sur la télévision communautaire Notélé avec, en plateau, un représentant de Lire et Écrire et différents acteurs sensibilisés à cette question.

À Mouscron, pour élargir le réseau alpha mouscronnois (RAM) qui agit et travaille à un meilleur accueil et un meilleur accompagnement des personnes en situation d’illettrisme sur son territoire, une photo de groupe a été réalisée. L’idée est de partager cette photo (site web, Facebook, etc.) pour présenter ses membres actuels, rappeler les enjeux du réseau et inviter de nouveaux partenaires à le rejoindre.

Contact presse : Dominique Rossi 069 64 69 26 – GSM 0491 37 50 17 – dominique.rossi@lire-et-ecrire.be

Lire et Écrire Bruxelles

Pour le 8 septembre, Lire et Écrire Bruxelles invitera l’alphabétisation aux élections communales, sur une plateforme de crowdfunding.

Les 204 bourgmestres et échevins des 19 communes bruxelloises, ainsi que 120 candidats, têtes de liste aux élections communales, seront invités par mail à visiter le site de financement participatif destiné à les informer, à les sensibiliser et à solliciter leurs contributions.

Grâce à un lien contenu dans ce mail, ils pourront s’engager pour soutenir l’alphabétisation dans leur commune, par des actions très concrètes.
En échange et en guise de remerciements, Lire et Écrire Bruxelles leur offrira des contreparties qui varieront en fonction du nombre de contributions promises.

Pour découvrir les contributions des élus et des candidats bruxellois aux élections du 14 octobre 2018 : crowdfundingbxl.lire-et-ecrire.be.

Contact presse : Aurélie Akerman 02 412 56 10 – GSM 0486 52 57 55 – aurelie.akerman@lire-et-ecrire.be