Accueil > Le Mouvement > Campagnes > 8 septembre – Journée internationale de l’alphabétisation 2016 > Programme des activités

Programme des activités

8 septembre 2016 – Journée internationale de l’alphabétisation

La projection du film Rosa. La vie en rose réalisé dans le cadre de la campagne 2016 de Lire et Écrire, servira de fil rouge et de support à des matinées débats qui seront organisées dans toute la Wallonie et à Bruxelles par les différentes antennes régionales de notre association.

Rosa. La vie en rose
Set de table et carte postale (PDF)

D’autres outils comme un set de table et des cartes postales (PDF) déclinées sous le même design que le film seront également diffusés pour appuyer notre action de sensibilisation.

Lire et Écrire Brabant wallon

Diffusion du court-métrage Rosa. La vie en rose

Rosa. La vie en rose sera diffusé sur TVCom toute la semaine du 8 septembre.

Ensuite, via le centre culturel du Brabant wallon, Lire et Écrire collaborera avec les centres culturels de la province pour coupler la diffusion du court-métrage aux évènements culturels programmés et susciter des échanges avec le public.

Diffusion des sets de table

3 000 sets de table reprenant le même design que celui du film seront distribués dans 16 lieux de restauration différents (Perwez, Jodoigne, Ottignies, Braine-L’Alleud, Nivelles et Tubize).

Contact presse

Jean Peters : tél. 067 84 09 46 ; GSM 0486 96 17 70 ; jean.peters@lire-et-ecrire.be

Lire et Écrire Centre Mons Borinage

Journée-débat et visite des installations des apprenants en bus anglais

Une journée découverte-débat sera organisée le jeudi 8 septembre à partir de 8h30 à l’ancienne gare de Haine-Saint-Pierre afin de réfléchir avec les publics analphabètes et les différents partenaires de Lire et Écrire aux difficultés pour les personnes analphabètes soumises aux parcours d’activation d’entrer en formation et de trouver un travail.

Au programme (8h30-16h) :

  • Accueil-café
  • Mot de bienvenue
  • Départ en bus anglais à travers Haine-Saint-Pierre : découverte des installations conçues par les apprenants sur la thématique de l’État social actif.
  • Apéritif dinatoire
  • Spectacle : ligue d’impro
  • Visite de l’exposition
  • Projection du film Rosa. La vie en rose
  • Animation fresque
  • Conclusions

Participation gratuite mais réservation souhaitée à centre.mons.borinage@lire-et-ecrire.be

Stands

  • Samedi 3 septembre : stand de Lire et Écrire aux fêtes de la Jeunesse sur la grand-place de Saint-Ghislain de 14h à 21h. Animations gratuites pour tous.
  • Dimanche 11 septembre : stand de Lire et Écrire sur le marché de Mons de 8h à 14h.

Contact presse

Bénédicte Mengeot : tél. 069 22 30 09 ; GSM 0491 90 22 16 ; benedicte.mengeot@lire-et-ecrire.be

Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut

Matinée-débat

Le jeudi 8 septembre de 10h à 12h à la Ruche Théâtre à Marcinelle, organisation d’une matinée-débat avec les relais associatifs, politiques, publics en lien avec l’alphabétisation et l’insertion socioprofessionnelle de la région et de la Botte du Hainaut.

Au programme :

  • Lancement de la campagne et projection du court-métrage Rosa. La vie en rose, présentation des outils de la campagne, contextualisation de l’action par un membre du conseil d’administration de Lire et Écrire.
  • Mise en débat interactive des participants
  • Synthèse et éléments de réponse avec la sociologue Périne Brotcorne de la FTU (Fondation Travail Université).

Diffusion du court-métrage Rosa. La vie en rose

Diffusion du film Rosa. La vie en rose au cinéma Le Parc à Charleroi, rue de Marcinelle 58, en avant-projection de la programmation habituelle du jeudi 8 au jeudi 15 septembre 2016 et également sur TéléSambre (en attente de confirmation).

Contact

Geneviève Mairesse : tél. 071 30 36 19 ; genevieve.mairesse@lire-et-ecrire.be

Lire et Écrire Liège Huy Waremme

Diffusion du court-métrage Rosa. La vie en rose

Diffusion du court-métrage le jeudi 8 septembre sur les réseaux sociaux ou sites des partenaires de Lire et Écrire Liège Huy Waremme.

Diffusion des sets de tables

Les sets de table illustrant la campagne seront également distribués auprès des partenaires de Lire et Écrire.

Matinée-débat

Date à préciser en octobre/novembre.

Cette rencontre s’inscrira dans le cadre de la campagne Rosa. La vie en rose et dans la suite de l’action de sensibilisation menée depuis janvier 2015 par les associations du Réseau liégeois d’alphabétisation auprès des organismes chargés de mettre en œuvre les politiques d’activation (CPAS, Forem, etc.)

Un formulaire d’attestation unique accompagné d’un argumentaire rédigé par lire et Écrire et ses partenaires avait à cette occasion été distribué aux travailleurs sociaux concernés. Cette initiative visait à les sensibiliser aux dérives des mesures de contrôle auxquelles était soumis notre public via notamment la multiplication des demandes d’attestation (fréquentation, inscription).

Les travailleurs sociaux de ces institutions seront donc invités à participer à la matinée débat programmée à l’automne afin d’ouvrir plus largement la réflexion sur les questions et enjeux liés aux politiques d’activation et la dichotomie entre l’activation et le manque de places en formation d’alphabétisation.

Contact presse

Anne Dauby : tél. 04 226 91 86 ; GSM 04 85 11 97 79 ; anne.dauby@lire-et-ecrire.be

Lire et Écrire Luxembourg

Conférence de presse

Le mercredi 7 septembre à 10h, dans les locaux de Lire et Écrire Luxembourg, rue du Village 1A à Libramont : conférence de presse pour lancer la campagne en partenariat avec le Centre Alpha et le Miroir Vagabond.

Des actions décentralisées durant l’année 2016-2017

Le mardi 13 septembre à 20h, spectacle Monsieur par le théâtre de la Communauté et en partenariat avec le centre culturel de Libramont :
Centre culturel
avenue de Houffalize 56d
6800 Libramont.
À l’issue de la représentation, signature des cartes postales de la campagne par le public participant.

Durant les mois qui viennent (programme en préparation), la campagne sera déclinée dans différents lieux (Chiny-Florenville, Neufchâteau, Barvaux, Bouillon-Paliseul, Saint-Hubert, Bastogne, Arlon, Aubange et Virton) avec des thématiques spécifiques selon les localités.
À l’issue de ces rencontres, signature des cartes postales de la campagne par le public participant.

Contact presse

Vanessa Déom et Marylène Tonka : 061 41 44 92 ; GSM 0476 35 77 86 ; vanessa.deom@lire-et-ecrire.be et marylene.tonka@lire-et-ecrire.be

Lire et Écrire Namur

Actions sur les marchés

  • Le matin du mercredi 7 septembre au marché d’Auvelais
  • Le matin du jeudi 8 septembre au marché de Florennes
  • Le matin du samedi 10 septembre au marché de Namur

Lire et Écrire ira à la rencontre du grand public en mettant en scène des séquences de théâtre invisible. Un stand permettra également aux personnes présentes d’obtenir des informations sur l’analphabétisme et les formations en alphabétisation.

Diffusion du court-métrage Rosa. La vie en rose

Le jeudi 8 septembre, Canal C diffusera le film Rosa. La vie en rose, ainsi que le film de Lire et Écrire Plongée en Absurdie réalisé dans le cadre de la campagne 2015.

Les deux films pourraient être également diffusés au cinéma Caméo et au festival FIFF campus (sous réserve d’accord).

Contact presse

Jacqueline Masson 081 74 10 04 ; GSM 0478 64 43 97 ; jacqueline.masson@lire-et-ecrire.be

Lire et Écrire Verviers

Matinée-débat

Le jeudi 8 septembre de 9 à 12h à la Maison de l’Insertion, rue de Pepinster 82, à 4800 Verviers (Ensival), rencontre et sensibilisation d’un groupe de travailleurs du CPAS de Verviers.

Au programme : débat autour des 2 courts-métrages de Rosa (campagne 2015 et campagne 2016), signature des cartes, etc.

Cette matinée sera suivie par les journalistes de TéléVesdre qui couvriront l’évènement pour le journal télévisé de la télévision communautaire.

Diffusion des sets de table

Distribution des sets de table dans les restaurants de Verviers, partenaires dans la campagne de Lire et Écrire.

Contact presse

Isabelle Demortier : 087 35 05 85 ; GSM 0474 26 44 75 ; isabelle.demortier@lire-et-ecrire.be

Lire et Écrire Wallonie picarde

Deux représentations de théâtre d’objets

Le jeudi 8 septembre de 17h à 20h, à l’occasion du 8 de septembre qui clôture la ducasse d’Ath, animation « Théâtre d’objets » pour sensibiliser les Athois-es aux messages de la campagne Rosa. La vie en rose, sur la Grand-Place et à l’Esplanade d’Ath.

Lors du repas aux moules organisé à cette occasion, le set de table, autre outil de la campagne de Lire et Écrire, sera un second support permettant également d’accéder à la page de campagne et au film Rosa. La vie en rose.

Le dimanche 11 septembre de 10 à 17h, à l’occasion de la Journée du patrimoine, seconde représentation « Théâtre d’objets » en vue de sensibiliser les visiteurs se présentant à la salle des fouilles pour la Journée du patrimoine, rue des Sœurs de Charité 13, à Tournai.

Matinée-débat

Le jeudi 8 septembre de 10 à 12h, à la salle Rose, rue du Val 10 à Mouscron, les partenaires et apprenants sont invités à une matinée débat-table ronde intitulée : Face à des politiques d’activation inefficaces et inopérantes, quelles alternatives pour la prise en compte des personnes qui vivent l’illettrisme ?

Au cours de cette matinée, présentation de la campagne de Lire et Écrire, du court-métrage Rosa. La vie en rose, des alternatives et outils développés par le RAM - Réseau alpha mouscronnois.

Diffusion du court-métrage

Diffusion du court-métrage Rosa. La vie en rose sur la télévision communautaire NOtélé (sous réserve d’accord), au cinéma L’Écran à Ath (le 8/09) ainsi que dans le cadre du cycle Art et Essai au cinéma Imagix de Tournai (du 7 au 13 septembre).

Contact presse

Samuël Colpaert : tél. 069 64 69 26 ; GSM 0491 37 50 17 samuel.colpaert@lire-et-ecrire.be

Lire et Écrire Bruxelles

Matinée-débat (complet)

Une matinée-débat est organisée le jeudi 8 septembre de 9h à 12h30 à La Fonderie - Musée bruxellois de l’industrie et du travail (rue Ransfort 27 à Molenbeek) – pour confronter différentes visions de l’accompagnement des personnes illettrées vers la formation ou l’emploi et pour mieux comprendre ce que signifie le PIIS (Projet individualisé d’intégration sociale), notamment pour nos publics.

Au programme :

  • 9h00 : Accueil café.
  • 9h30 : Début des travaux dans la Salle des Ciseleurs.
  • Projection du film Rosa. La vie en rose.
  • Dominique Poncelet, coprésidente de Lire et Écrire Bruxelles :
    Mot d’accueil et lancement de la campagne 2016 de Lire et Écrire Bruxelles.
  • Jean-François Neven, conseiller à la Cour du travail de Bruxelles et maitre de conférences à l’UCL :
    L’éclairage d’un chercheur sur le PIIS et les aspects critiques de son extension.
  • Françoise Bertiaux, présidente du CPAS d’Etterbeek :
    Le PIIS à Etterbeek et perspectives par rapport à son extension.
  • Jean Spinette, président du CPAS de Saint-Gilles :
    Le PIIS à Saint-Gilles et perspectives par rapport à son extension.
  • Anne Gauthier, chargée de mission au GAFFI et membre de la plateforme Stop AttestationS :
    Les demandes d’attestations, liens entre les opérateurs d’alphabétisation, le public en formation et les CPAS.
  • Débat avec la salle modéré par José Angeli.
  • Dominique Poncelet,
    Mot de clôture.
  • 12h30 : Apéritif du 8 septembre.

Plus d’infos…

Ils soutiennent notre campagne

  • Le cinéma Vendôme prendra part à notre campagne en diffusant Rosa, la vie en rose en première partie de ses séances, pendant la semaine du 7 au 14 septembre.
  • Le cinéma Galeries soutiendra notre campagne en montrant Rosa, la vie en rose en première partie de ses séances du jeudi 8 septembre.
  • 15 000 sets de table seront utilisés dans la semaine du 5 au 9 septembre par différents restaurants sociaux, mess, lieux de formations et restaurants privés, tous enthousiastes pour accompagner Rosa !

Contact presse

Aurélie Akerman : tél. 02 412 56 10 ; GSM 0486 52 57 55 ; aurelie.akerman@lire-et-ecrire.be