Accueil > Wallonie picarde > Actualités > Projection du documentaire Enfants du hasard

07 novembr 2018

Projection du documentaire Enfants du hasard

Mouscron, le 29 novembre 2018, organisé par le réseau associatif et citoyen Mouscron Terre d’Accueil, dans le cadre du Mois du doc

Dans le cadre du Mois du doc, le réseau associatif et citoyen Mouscron Terre d’Accueil – dont Lire et Écrire Wallonie picarde est partenaire – diffuse le film Enfants du hasard, de Thierry Michel et Pascal Colson (100 min. – 2017).

Dans la petite école communale d’une ancienne cité minière, des élèves issus de l’immigration terminent leur cycle d’études primaires avec Brigitte, une institutrice dont l’enthousiasme bienveillant prépare ces écoliers à s’épanouir dans un monde en mutation.

Le film suit le parcours scolaire de ces petits-enfants de mineurs, majoritairement musulmans et la plupart d’origine turque. Alors que certains de leurs aînés font le choix d’un repli identitaire, ce film met en lumière la manière dont les enfants cherchent à se construire et à donner un sens à leur vie. Il saisit leurs doutes et leurs réflexions lors des attentats terroristes et face au harcèlement sur les réseaux sociaux.

Enfants du hasard
Bande annonce

Le jeudi 29 novembre à 20h. Entrée gratuite.

2l’autcôté
rue Saint-Pierre 10
7700 Mouscron

Programme accessible pour public jeune.

Voir aussi l’événement sur Facebook.

Contact : info@mouscron-terre-accueil.be

Le mois du doc à Mouscron, c’est six projections de films documentaires proposées par une diversité d’associations durant le mois de novembre. Chaque association choisit un film en fonction de ses terrains d’actions.