Accueil > Wallonie > Mission de coordination > Accueil et orientation > Projet en cours > Projet en cours

Projet en cours

Depuis 2011, Lire et Écrire en Wallonie coordonne, pour les 8 Régionales wallonnes, une convention pluriannuelle liant Lire et Écrire en Wallonie, la FUNOC et les cabinets des Ministres de l’emploi et de la formation, et de l’action sociale.

Cette convention, nommée convention Région wallonne alpha, a comme deuxième objectif

« développer l’accueil et l’orientation des publics et favoriser l’émergence de la demande en alpha [1] ».

Ce deuxième objectif de la convention Région wallonne alpha (2011-2013 et 2014-2016) a pour but :

  • le soutien aux Régionales wallonnes et la coordination du travail d’accueil et d’orientation des publics ;
  • la réflexion sur l’émergence de la demande en alpha, avec pour but d’objectiver et de concrétiser l’analyse de la demande des apprenants et leurs besoins en formation.

L’objectif 2 de la Convention RW alpha recouvre ainsi l’ensemble des démarches et procédures déployées dans le cadre de l’accueil, de l’orientation et du suivi des personnes en demande de formation. Ces démarches et procédures permettent en effet de connaître le profil et les motivations des publics en alphabétisation lors de leur demande d’entrée en formation. Le travail d’analyse de la demande réalisé dans le cadre de l’accueil des personnes en demande de formation en alphabétisation permet d’améliorer la connaissance des publics de l’alpha, et contribue à favoriser l’émergence de la demande ainsi qu’une orientation correcte des personnes en lien avec leur vécu, leurs conditions de vie, leurs projets.

Depuis 2011, les questions d’accueil et orientation et d’émergence de la demande font l’objet d’une « mission pour compte de tous » portée par un représentant de la Régionale du Luxembourg et un représentant de la Régionale du Hainaut occidental, sous mandat wallon. Dans le cadre de cette mission, un GT formé de coordinateurs pédagogiques et formateurs mène un travail de réflexion concernant des sujets tels que l’analyse de la demande des apprenants et de leurs besoins en matière de formation, mais aussi les pratiques au niveau des processus d’accueil et d’orientation.

Pour plus d’informations, télécharger le rapport d’activités 2013 de la convention RW alpha.


[1Extrait de la convention RW alpha 2011-2013, reconduite en 2014 pour trois ans.