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Quand travailler avec un groupe hétérogène devient une véritable opportunité

Formation, du 19 au 21 juin 2019, à Namur

Pour nombre de formateurs, l’hétérogénéité de niveaux dans les groupes représente un problème. Comment prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute.

Pourtant, des réponses existent, qui peuvent même transformer la difficulté en une opportunité : celle de pouvoir donner plus de sens au métier d’enseignant, d’innover et d’être imaginatif.

Quelques pistes seront explorées, telles que : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l’organisation de la classe et du travail des apprenants…

Dans le cadre des formations d’été Acteurs de l’alpha 2019 de Lire et Écrire Namur.

Objectifs

  • S’interroger sur les modèles d’action pédagogique proposés aux apprenants.
  • Revoir les modalités du travail en classe pour tenter de répondre aux attentes et besoins des apprenants là où ils se situent.

Contenu

  • Comment aborder : (l’hétérogénéité,) la prise de parole, la prononciation, le vocabulaire et la grammaire en contexte d’hétérogénéité.
  • Mener une réflexion sur les aspects culturels, la pratique des « questions ».
  • Élaborer ensemble des situations d’apprentissage prenant en compte les différences entre apprenants.

Public

Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation ou en français langue étrangère.

Formatrice

Maria-Alice Médioni, Centre de langues Lyon 2, formatrice d’enseignants et de formateurs, militante du secteur Langues du Groupe français d’Éducation nouvelle (GFEN).

Informations pratiques

Du 19 au 21 juin 2019, de 9h à 16h30.

Centre l’Ilon
rue des Tanneries 1
5000 Namur
Accessible en bus, train + marche ou bus, ou voiture.

Inscription

Via le formulaire en ligne, au plus tard le 15 juin.