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Quatre analyses sur l’alphabétisation et les bassins de vie EFE

Le décret « Bassin de vie Enseignement qualifiant – formation - emploi » (EFE) a pour objet de mettre en place en Fédération Wallonie-Bruxelles, des structures de coordination des actions relevant de l’enseignement, la formation et l’emploi. Elles seront situées au niveau territorial – c’est-à-dire au niveau de sous-régions.

Le décret fait partie de l’éventail des politiques d’insertion socio­professionnelle et inclut l’alphabétisation. Ces nouvelles structures vont donc jouer un rôle pivot dans la coordination et le développement des formations qualifiantes à l’échelle territoriale. Mais quelle place sera réservée à l’alphabétisation dans ce cadre ? C’est à cette question globale que ces quatre analyses tentent d’apporter des éléments de réponse :

  • le premier article se focalise sur le décret et les similitudes et divergences par rapport aux anciens dispositifs territoriaux pour l’alpha (téléchargement - PDF - 504 ko) ;
  • le second aborde la question de la territorialisation et sa plus-value pour l'alphabétisation (téléchargement - PDF - 455 ko) ;
  • le troisième identifie les missions prioritaires par rapport à l'alphabétisation (téléchargement - PDF - 417 ko) ;
  • et le quatrième traite de l'importance de prendre en compte les structures de coordination existantes au niveau sous-régional, en lien avec l'alphabétisation (téléchargement - PDF - 288 ko).