Maintenance du site de Lire et Écrire.
Ce mercredi 18 juillet, notre site web sera temporairement inaccessible à partir de 10h.
Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Accueil > Wallonie > Qui sommes-nous ? > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Lire et Écrire en Wallonie

Lire et Écrire se compose de :

  • 8 régionales réparties sur la Wallonie
  • 6 implantations à Bruxelles
  • 3 coordinations (une wallonne, une bruxelloise et une au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

L’ensemble forme le mouvement Lire et Écrire.

Lire et Écrire en Wallonie

Issue des mouvements ouvriers chrétiens et socialistes, Lire et Écrire en Wallonie asbl est une coordination du secteur de l’alphabétisation.

Avec les 8 Régionales qui la composent, elle a pour buts de promouvoir et développer l’alphabétisation en Région wallonne et milite pour que tout adulte qui le souhaite puisse trouver près de chez lui, une formation d’alphabétisation de qualité mais également pour que la question du droit à l’alphabétisation et de la prise en compte de personnes en situation d’illettrisme soient portées par l’ensemble des associations, institutions, citoyens.

10 % des adultes ne peuvent, selon la définition de l'UNESCO, lire et écrire, en le comprenant, un exposé simple et bref de faits en rapport avec leur vie quotidienne.

Lire et Écrire en Wallonie, en partenariat avec Lire et Écrire Bruxelles et Lire et Écrire Communauté française , poursuit trois objectifs repris dans la charte de Lire et Écrire. Ils s’inscrivent dans trois axes volontaristes à l’égard de l’illettrisme :

  • axe politique : sensibilisation de l’opinion et des pouvoirs publics sur l’urgence qu’il y a de combattre les causes de l’illettrisme et d’y apporter des remèdes ;
  • axe socio-pédagogique : démultiplication des lieux et types de formation en alphabétisation avec le souci du respect des personnes et d’une aide adaptée à la meilleure autonomisation possible de chacun ;
  • axe institutionnel : création et développement des structures ainsi que des moyens pour contribuer à lutter contre l’analphabétisme.

Voir aussi

La régionale bruxelloise : Lire et Écrire Bruxelles.

Les huit régionales wallonnes :

La coordination wallonne : Lire et Écrire en Wallonie.

La coordination communautaire française : Lire et Écrire Communauté française.

Le mouvement : Lire et Écrire.