Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > (Re)trouver sa créativité pédagogique ! Créer des séquences pédagogiques variées (...)

(Re)trouver sa créativité pédagogique ! Créer des séquences pédagogiques variées et motivantes pour les participants

VE 5, ME 24, JE 25 et VE 26 avril 2019

Pris par la routine et les urgences du quotidien, le formateur n’a pas toujours le temps de préparer des séquences pédagogiques variées et bien adaptées aux besoins de son groupe, même s’il le souhaite . Et de plus, il n’est pas toujours facile de trouver des idées, de nouvelles procédures pédagogiques, des documents adaptés quand on est seul face à sa prépa.

Partant de la réalité de terrain des participants (apprentissages en cours et/ou projets), la formation sera l’occasion de mutualiser les pratiques, les outils pour créer de nouvelles séquences et donc d’enrichir les approches proposées aux apprenants.

Objectifs

Aider les participant(e)s à construire des séquences pédagogiques cohérentes et structurées, qui répondent aux besoins des apprenants, en faisant appel à des démarches et des supports variés.

Contenu

Le contenu s’organise en quatre temps :

  • A partir d’un ensemble d’activités animées par la formatrice, mise à jour et rappel des différents moments d’une séquence pédagogique.
  • Élaboration, en sous-groupes, de séquences pédagogiques s’appuyant sur des supports diversifiés amenés par les participants et/ou la formatrice. Les sujets seront choisis en fonction des réalités pédagogiques de chacun. Il sera possible de construire des démarches pédagogiques orales ou visant à opérer le lien entre l’oral et l’écrit.
  • Animation des séquences par les participants.
  • Évaluation et enrichissement par le grand groupe du travail réalisé.

Public

Tout formateur alpha ou fle qui souhaite revisiter sa pratique.

Intervenante

Wivine Drèze, chercheuse praticienne en didactique du Français Langue Étrangère et formatrice d’adultes.

Lieu

Crystal Palace – Bâtiment B – Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30.

PAF

100 €.

S’inscrire ?

Voir le programme 2018-2019 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration