Accueil > Publications > Réalisations du Printemps de l’alpha 2016

Réalisations du Printemps de l’alpha 2016

Les œuvres présentées par les apprenants

Comme en 2015, le Printemps de l’alpha s’est centré sur la réalisation d’œuvres artistiques d’apprenants avec, comme point de départ, une réflexion sur la langue.

Des mots populaires d’ici et d’ailleurs

PDF - 4.5 Mo
Printemps de l’alpha 2016
Œuvres présentées par les apprenants à Libramont, le 19 mai 2016 (PDF)

En 2016, le thème reprenait celui la Semaine de la langue française, qui met en avant les langages populaires, les mots du quotidien, les mots d’ici et d’ailleurs. Les treize groupes participants se sont inspirés directement de la liste des dix mots retenus pour cette action (dracher, tap-tap, ristrette, fada, vigousse, champagné, dépanneur, poudrerie, chafouin et lumerotte) ou sont partis de mots illustrant, pour eux, les langues et les cultures populaires, en s’appuyant ou non sur le livre.

Cet exercice a privilégié un travail de réflexion et d’appropriation sur la langue, ainsi que la dimension symbolique de ces mots populaires, pour permettre à chacun d’exprimer son quotidien et ses revendications.

Retrouvez dans ce feuillet les productions de différents groupes d’apprenants (PDF).

Le Printemps de l’alpha est une rencontre annuelle des apprenants et formateurs de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Organisée par Lire et Écrire Communauté française, l’édition 2016 a eu lieu le 16 mai, à Libramont, en collaboration avec Lire et Écrire Luxembourg.

Voir aussi :