Accueil > Communauté française > Actualités > Rencontre de Culture & Démocratie : « Ce que la lecture cultive »

11 mai 2016

Rencontre de Culture & Démocratie : « Ce que la lecture cultive »

Le 18 mai 2016, à Saint-Gilles

Sylvie Pinchart (directrice de Lire et Écrire Communauté française) interviendra à la rencontre-débat Ce que la lecture cultive – d’après le dossier du Journal de Culture & Démocratie no 41 – aux côtés de Pascale Tison, Déborah Danblon, Laurent Moosen et Roland de Bodt.

Quels mécanismes opèrent dans l’acte de lire ? Quels effets la lecture a-t-elle sur notre cerveau ? Quelle est sa dimension sociale, politique ? Quelles pratiques de lecture, nouvelles ou plus anciennes, dans l’espace public, en prison, à l’école ou dans les milieux de soins ? Ce sont les questions qu’aborde, à la manière d’un patchwork, le dossier du Journal de Culture & Démocratie n°41 en s’interrogeant sur ce que la lecture cultive chez l’humain, le citoyen, individuellement et collectivement.

(…)

Le débat sera suivi d’une « jam lecture » : chaque participant-e qui le souhaite sera invité-e à lire une phrase, quelques lignes, une page d’un livre de poche qui a marqué sa vie de lecteur/lectrice (attention, durée d’une minute au maximum).

Enfin, nous vous offrirons un verre de l’amitié !

Le mercredi 18 mai 2016 à 18h30, à la Maison du Livre à Saint-Gilles.

Infos et inscription (non obligatoire mais encouragée)…