Accueil > Bruxelles > Actualités > Rencontres bruxelloises de l’alphabétisation

27 octobre 2015

Rencontres bruxelloises de l’alphabétisation

Vendredis 4 et 11 décembre 2015

Dans le cadre de sa responsabilité de Centre Régional de Développement de l’Alphabétisation et du Français (CRéDAF), Lire et Écrire Bruxelles lance les « Rencontres bruxelloises de l’alphabétisation ».

Fin 2015, en collaboration avec le CRACS, nous saisissons donc l’opportunité de la révision du Décret Cohésion sociale pour amorcer une réflexion participative sur la contribution de l’alphabétisation et du FLE de base au développement du lien social.

Que vous soyez ou pas reconnus aujourd’hui en Cohésion sociale, vous contribuez à la construction et au renforcement du lien social en Région bruxelloise, voire au-delà. A travers vos actions d’alphabétisation ou de FLE de base, vous êtes acteurs du « vivre/faire ensemble ».

Dans ce cadre, nous vous invitons aux premières « Rencontres bruxelloises de l’alphabétisation » les vendredis 4 et 11 décembre 2015 de 9h à 15h.

La première journée sera l’occasion d’analyser ensemble nos pratiques :

  • Que faisons-nous en matière de « faire ensemble », de « vivre ensemble » ? Quels éléments font qu’une action contribue au « faire ensemble » ? Quels en sont les freins, les facilitateurs,… ?
  • A quelles conditions pourrons-nous continuer à créer, renforcer du lien social à travers le développement de projets d’alphabétisation / FLE de qualité ?

La seconde journée nous permettra, à partir des éléments collectés précédemment et d’une relecture du Décret :

  • d’identifier les points d’infléchissements possibles ;
  • de formuler des recommandations au Ministre Rudi Vervoort, en charge de la Cohésion sociale.

Afin de nous permettre d’organiser la logistique de ces rencontres et de réserver un lieu adapté (qui vous sera communiqué prochainement) au nombre de participants, pouvez-vous nous confirmer votre participation via le formulaire en ligne ci-dessous. Inscriptions closes.

Pour la cohérence du travail, il est conseillé que les organismes participants soient présents aux deux journées et représentés par les mêmes personnes.

Nous espérons que ces rencontres de réflexion partagée pourront répondre à certaines de vos préoccupations et nous permettront de mieux défendre et valoriser notre secteur.