Accueil > Centre Mons Borinage > Actualités > Rosa vous convie ce 12 juin

02 juin 2017

Rosa vous convie ce 12 juin

Place communale à La Louvière

Depuis près de deux ans, apprenants, formateurs, partenaires, différents acteurs discutent, partagent, s’expriment autour de la vie de Rosa au fil de son histoire.

Ce 12 juin, venez rencontrer Rosa et lui souhaiter bonne route lors d’un événement convivial et fleuri.

Histoire de Rosa en bref

2015 : Rosa perd son boulot et plonge en absurdie
2016 : Rosa rêve d’un bon accompagnement et voit la vie en rose
2017 : Souhaitons bonne continuation à Rosa et rassemblons nos constats et demandes pour les donner au Ministre de l’intégration sociale, Willy Borsus.

Évènement

Quand ? 12 juin en matinée
 ? place communale à La Louvière (bureaux de Lire et Écrire CMB) et sur le marché de La Louvière
Lequel ?

  • Rencontre de Rosa autour de son stand de fleurs sur la place communale. Elle vous propose une animation fleurie autour de son stand et la possibilité de passer au "phleuromaton". Une surprise vous y attend.
  • Rosa ira également sur le marché de La Louvière afin d’échanger sur son histoire via des souffleurs de mots.
    Cet événement constitue une occasion supplémentaire pour partager des constats, demandes autour du bon accompagnement (écoute, prise en compte de son projet,..), de l’emploi (selon ses goûts et compétences) et d’une formation en alphabétisation (près de chez elle, en alternance). Des cartes à signer pour soutenir notre campagne seront à disposition pour tous.

Concrètement… venez nombreux !

Pourquoi ces cartes ?

Signer une carte, c’est participer à la campagne 2016-2017 du mouvement Lire et Écrire et la soutenir. Cette année, l’association souhaite faire entendre nos voix à tous, et essentiellement celles de nos publics, en rassemblant un grand nombre de cartes et en les déposant au ministre de l’Intégration sociale, Willy Borsus, responsable de la généralisation du Projet Individualisé d’Intégration Sociale (PIIS).

Remise des cartes à Willy Borsus

Quand ? Ce 14 juin en fin de matinée
 ? devant le cabinet du Ministre Willy Borsus .
Comment ? Une délégation d’apprenants, de travailleurs des différentes régionales wallonnes et bruxelloise (et toute personne intéressée) iront devant le cabinet du Ministre afin d’occuper l’espace public et remettre les cartes signées tout au long de la campagne.
Cette occupation de l’espace public se concrétisera par la distribution de fleurs et de cartes postales aux membres du Cabinet du Ministre et par le dépôt dans ses locaux de notre dossier de presse et des cartes postales. Elle aura un ton convivial et souriant.

Adresse : 87, avenue de la Toison d’Or, 1060 Bruxelles

Le PIIS en deux mots

Depuis le 1er novembre 2016, tous les nouveaux bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale (RIS) doivent signer un PIIS avec leur CPAS. Notre public est particulièrement touché par cette mesure puisqu’au moins un quart de nos apprenants sont aidés par le CPAS. Le PIIS est un contrat écrit entre le CPAS et l’usager qui vise son « intégration ». Ce contrat fait l’objet d’entretiens d’évaluation réguliers qui peuvent déboucher sur des sanctions comme la suspension ou le retrait du RIS.

Nos craintes

Cette nouvelle mesure s’ajoute à l’arsenal déjà bien chargé des mesures d’activation en matière d’aide sociale et de recherche d’emploi. Nous craignons qu’elle accentue encore plus la pression exercée sur nos publics déjà vulnérables puisqu’ils risqueront l’exclusion de l’aide sociale.

Ce dispositif risque aussi de renforcer l’incompréhension des personnes en difficulté avec le français parlé ou écrit qui ne s’y retrouveront plus entre leurs différentes démarches et obligations (parcours d’intégration, Onem, Forem, etc.).

L’impact de cette mesure sur les conditions de vie des personnes analphabètes est actuellement une inconnue mais nous savons que l’évaluation de ces politiques par les pouvoirs publics ne tient pas compte des populations les moins scolarisées, pourtant en nombre dans les dispositifs d’aide sociale et de chômage.

Retrouvez nous également sur facebook !