Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > S’approprier la démarche ECLER

S’approprier la démarche ECLER

LU 28 et MA 29 janvier & VE 17 mai 2019

E pour écrire, C pour communiquer, L pour lire, E pour exprimer, R pour réfléchir

Chacun de ces verbes traduit bien la volonté d’ancrer la démarche et les objectifs dans l’écriture personnelle et de considérer cette dernière comme l’outil de travail privilégié pour acquérir des compétences linguistiques (Besse).

Objectifs

  • Découvrir les principes, les valeurs et les références de la démarche ECLER ainsi que la posture du formateur ECLER.
  • S’approprier l’organisation de l’espace de travail et les outils de référence dans un atelier ECLER.
  • Découvrir une séance type d’un atelier ECLER.
  • Clarifier les spécificités d’ECLER par rapport aux ateliers d’écriture.

Contenu

  • Définir et élaborer les différents outils liés à la démarche ECLER tels que les fiches de suivi individuel, le répertoire alphabétique, etc.
  • Analyser des productions originales des apprenants.
  • Utiliser différents modèles de correction des textes produits par les apprenants.
  • Découvrir quelques pratiques d’évaluation des écrits.

Public

Formateurs en alphabétisation, responsables pédagogiques, intervenants de groupes francophones et/ou groupes hétérogènes.

Intervenant

Amadou Ba, chargé de projet à Lire et Écrire Bruxelles

Lieu

Crystal Palace – Bâtiment B - Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30

PAF

75€.

S’inscrire ?

Voir le programme 2018-2019 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration