Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Se former

Actu du

Se former

Programme des formations continuées 2019-2020 pour les travailleurs du secteur alpha – Bruxelles

Voici donc la programmation 2019-2020 qui, nous l’espérons, permettra aux formateurs de s’outiller pour assumer leurs fonctions de pédagogue, d’animateur et d’acteur de changements.

Pour cette nouvelle édition 2019-2020, à côté des classiques, nous vous proposons quelques nouveautés :

  • Jeux, prérequis à la lecture et neurosciences
  • Former et enseigner à des adultes : les six déterminants de l’action pédagogique
  • Géométrie, y voir plus clair
  • Travailler la compréhension en lecture grâce aux albums et avec l’appui de la gestion mentale
  • Création d’outils pédagogiques pour l’alphabétisation
  • Neurosciences et apprentissage de la lecture
  • Travailler au départ des erreurs des apprenants, oui mais comment ?!

Programme

Programme également disponible dans le livret (PDF).

FormationsIntervenants
Juillet
Jeux, prérequis à la lecture et neurosciences Hélène Renglet, formatrice et animatrice Alpha Jeux à Lire et Écrire Bruxelles.
Zohra El Kajjal, formatrice au Collectif Alpha et intervenante pédagogique à l’aide du jeu.
Patrick Michel, formateur au Collectif Alpha et auteur de différents ouvrages pédagogiques sur l’alphabétisation.
Nathalie De Wolf, formatrice au Collectif Alpha et formatrice de formateurs à l’IRG.
Septembre
Enseigner l’apprentissage de la lecture aux adultes à partir de la méthode « Du sens au signe, du signe au sens » Patrick Michel, formateur au Collectif Alpha de Molenbeek et auteur de différents ouvrages pédagogiques pour l’alphabétisation d’adultes.
Correction de la prononciation en alpha oral et en FLE. La méthode verbotonale Martine Dubois , maitre-assistante en français et formatrice en didactique du FLE.
Découverte de l’alphabétisation Aurélie Akerman, coordinatrice mission sensibilisation à Lire et Écrire Bruxelles.
Octobre
Quand travailler avec un groupe hétérogène devient une véritable opportunité Maria-Alice Médioni, Centre de langues Lyon 2, formatrice d’enseignants et de formateurs, militante du secteur Langues du Groupe français d’Éducation nouvelle (GFEN).
Former et enseigner à des adultes : les six déterminants de l’action pédagogique Daniel Faulx, professeur à l’ULiège.
Novembre
Définir des objectifs pédagogiques réalistes et organiser les apprentissages en alphabétisation Amadou Ba, chargé de projet à Lire et Écrire Bruxelles.
Géométrie, y voir plus clair Les participants, et Pierre Durt, formateur en alpha, pratiquant un atelier maths à la maison de quartier Le Pavillon.
Nouvelle mallette pédagogique : « Le vivre ensemble » Équipe pédagogique de Lire et Écrire Communauté française.
Travailler la compréhension en lecture grâce aux albums et avec l’appui de la gestion mentale Karyne Wattiaux, formatrice en alphabétisation, conseillère pédagogique et animatrice d’ateliers d’écriture.
Anne Moinet, enseignante romaniste, formatrice en gestion mentale, longue expérience dans le domaine de la compréhension en lecture et dans l’utilisation pédagogique de l’album.
Le jeu en alpha pour soutenir l’apprentissage du français oral et écrit Bénédicte Verschaeren, formatrice au Collectif Alpha de Molenbeek.
Hélène Renglet, animatrice Alpha-Jeux à Lire et Écrire Bruxelles.
Décembre
Réfléchir à sa pratique, prendre du recul pour aller de l’avant ! Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission formation du secteur à Lire et Écrire Bruxelles.
Amadou Ba, chargé de projet à Lire et Écrire Bruxelles
Janvier
« Revisitons » la Méthode naturelle de lecture et écriture Sandrine Colback, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.
Paulo Cercas Verniz, formateur à Lire et Écrire Bruxelles.
Entrer dans l’écrit avec la démarche ÉCLER Amadou Ba, chargé de projet à Lire et Écrire Bruxelles
Création d’outils pédagogiques pour l’alphabétisation Nathalie De Wolf, formatrice au Collectif Alpha de Molenbeek et chargée de cours à l’institut Roger Guilbert en didactique de la lecture et de l’écriture et méthodologie des langages artistiques.
Des traces numériques pour l’alphabétisation Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission formation du secteur à Lire et Écrire Bruxelles.
Fabien Masson, conseiller pédagogique en charge de la coordination du projet TIC-FSE à Lire et Écrire Bruxelles.
Février
Une sortie avec son groupe ? La préparer, l’exploiter ! Maria-Alice Médioni, Centre de langues Lyon 2, formatrice d’enseignants et de formateurs, militante du secteur Langues du Groupe français d’Éducation nouvelle (GFEN).
Fabriquer un livre avec un groupe en alphabétisation Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.
Simona Petitto et Gaëlle Clark, animatrices bibliothécaires et porteuses de projets au CLA.
Neurosciences et apprentissage de la lecture Patrick Michel, formateur au Collectif Alpha de Molenbeek et auteur de différents ouvrages pédagogiques pour l’alphabétisation d’adultes.
La roue de la grammaire : un outil pour une pratique de la grammaire pragmatique et émancipatrice Kristine Moutteau, formatrice d’adultes, membre du pôle Formateurs ÉCLER.
Frédéric Maes, formateurs au Collectif Alpha de Saint-Gilles.
Initiation à la méthode « Pourquoi pas ! » Wivine Drèze, chercheuse praticienne en didactique du français langue étrangère et formatrice d’adultes.
Mars
Pourquoi, pour qui et comment évaluer en alphabétisation ? Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française.
Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission formation du secteur à Lire et Écrire Bruxelles.
+ − × ÷ : allons à la rencontre de ces symboles Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Namur.
Découverte de l’alphabétisation Aurélie Akerman, coordinatrice mission sensibilisation à Lire et Écrire Bruxelles.
Avril
Méthodologie pour l’apprentissage du français oral en alphabétisation et FLE de base
(3 et 6 avril ou 27 et 28 avril)
Vicky Juanis, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.
Gisèle Volkaerts, formatrice des formateurs.
(Re)trouver sa créativité pédagogique ! Wivine Drèze, chercheuse praticienne en didactique du français langue étrangère et formatrice d’adultes.
Mai
Travailler au départ des erreurs des apprenants, oui mais comment ?! Kristine Moutteau, formatrice d’adultes, membre du pôle Formateurs ÉCLER.
Frédéric Maes, formateurs au Collectif Alpha de Saint-Gilles.
La roue de l’alphabétisation populaire, outil d’analyse : faisons-la tourner ! Sandrine Colback, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.
Méthodologie pour l’apprentissage du français oral en alphabétisation et FLE de base Vicky Juanis, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.
Gisèle Volkaerts, formatrice des formateurs.
La pédagogie du projet, une méthodologie pour l’alphabétisation Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission formation du secteur à Lire et Écrire Bruxelles.
Initiation au test de positionnement en français pour l’accueil et l’orientation des publics en alphabétisation Anne Tamigniaux, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.
Maria Herraz, coordinatrice de la mission accueil à Lire et Écrire Bruxelles.
Juin
Méthodologie pour l’apprentissage du français oral en alphabétisation et FLE de base Vicky Juanis, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.
Gisèle Volkaerts, formatrice des formateurs.

Intervention financière

La plupart des formations que nous proposons peuvent faire l’objet d’une intervention financière dans vos frais de participation par le Fonds 4S.
Pensez-y !

Pour toute information complémentaire :
Tél. : 02 412 56 10
bxl.formationsecteur@lire-et-ecrire.be

Inscriptions

Remplissez le formulaire ci-dessous ou la fiche d’inscription en pièce jointe.

Le montant des frais d’inscription est à régler au numéro de compte : IBAN BE56 0688 9090 2688 – BIC GKCCBEBB.
Communication : « Code(s) de la formation [FO…] + Nom du participant ».

Désistement et remboursement

Lorsque vous ne pouvez assister à la session de formation pour laquelle vous êtes inscrits, Lire et Écrire Bruxelles se réserve le droit de rembourser le montant des inscriptions aux formations programmées de la manière suivante :

  • jusqu’à 30 jours avant la session : 100 % remboursé.
  • entre 30 et 15 jours avant : 50 % remboursé.
  • dans les 15 jours qui précèdent la formation : pas de remboursement possible sauf présentation d’un document officiel.

Formulaire

Données personnelles

Pour vous contacter en cas de besoin.

Données professionnelles

Pour les personnes sans emploi, marquez « Aucun » dans les champs suivants (sauf adresse e-mail).

Peut être identique à l’adresse personnelle.

Inscription

Plusieurs choix possibles

Validation

Facultatif

En chiffres.

La somme est à régler au compte BE56 0688 9090 2688 (BIC : GKCCBEBB) de Lire et Écrire Bruxelles.
Communication : « Code(s) de la formation [FO…] + Nom du participant »
La participation financière ne doit pas être un frein à l’inscription. Contactez-nous en cas de difficulté.

Les données à caractère personnel qui nous sont fournies via cette fiche sont utilisées pour gérer votre inscription, justifier nos subsides, pour vous informer des activités et publications de Lire et Écrire, ou pour réaliser des statistiques. Ces informations ne sont pas transmises ni vendues à des tiers. Elles peuvent être communiquées aux autorités ou aux pouvoirs subsidiants si une telle communication est prévue conformément aux dispositions législatives et règlementaires applicables. La loi relative à la protection de la vie privée vous donne un droit d’accès et de rectification de vos données, ainsi qu’un droit d’opposition à l’utilisation de vos données pour vous informer de nos activités et publications. Contact : Lire et Écrire Bruxelles – rue de la Borne 14 bte 09 – 1080 Bruxelles – bruxelles@lire-et-ecrire.be

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration