Accueil > Brabant wallon > Actualités > Se naître au monde

12 mars 2015

Se naître au monde

Rencontres interculturelles autour de la naissance et de la mort

La mort et la naissance sont des événements qui nous échappent, car ils font appel de plus en plus à la technologie et à la sphère marchande. Les actes médicaux semblent avoir remplacé les rites, en particulier dans les cultures occidentales.

Le projet « Se naître au monde » a été l’occasion pour des adultes en formation d’alphabétisation de Mousty d’échanger sur les pratiques de ces étapes capitales de la vie et de participer activement aux activités organisées par le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, en partenariat avec le CEFA asbl et la Maison du développement durable, de novembre 2014 à mars 2015.

L’objectif principal a été d’amener chacun à de nouvelles découvertes et modes de participation culturelle. Dans le cadre de ce projet, les apprenants ont bénéficié d’une visite guidée et interactive au Musée de Louvain-la-Neuve, suivie d’un partage d’idées et d’écriture collective de textes. Ils se sont aussi rendus dans les locaux de La Tourkana ASBL à Wavre, pratiquant le commerce équitable avec les pays d’Afrique.

En collaboration avec cette ASBL, l’implantation de Lire et Écrire à Mousty a organisé et accueilli une pièce de théâtre sur le thème de la naissance de jumeaux au Congo : Je m’appelle… , Café Théâtre avec Stella Kitoga, comédienne d’origine congolaise. Pour l’occasion, les apprenants ont offert un repas multiculturel équitable, après un échange sur les pratiques culturelles lors de la naissance. Moments intenses et partenariat, partage d’expériences et ouverture à des traditions parfois méconnues ont stimulé la prise de parole des apprenants, amélioré la visibilité des actions de formations en alphabétisation et donné l’envie de réitérer des expériences similaires !