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Sensibilisation à la pédagogie du projet : Développer les ressources d’un groupe par l’action collective

JE 4 et VE 5 avril 2019

Créer une œuvre d’art, mener une enquête, élaborer un outil de sensibilisation, écrire une charte de recommandations pour le politique, organiser un événement… Ces processus quand ils sont menés en groupe et à travers une approche participative produisent des effets bénéfiques multiples pour les personnes qui y prennent part (confiance en soi, développement de compétences, reconnaissance sociale…). La pédagogie du projet renvoie justement à cet ensemble de méthodes éducatives et d’animations basées sur la mise en place d’une action qui permet à ses protagonistes de renforcer leurs capacités à prendre part à la société et à contribuer à la transformer. Cette formation entend proposer, au travers d’échanges d’expériences, des clés pour que les professionnel-les et volontaires qui agissent auprès de groupes d’alphabétisation, de Français langue étrangère ou autres puissent mener ce type d’action.

Objectifs

  • Appréhender la notion de pédagogie du projet
  • Identifier les étapes-clés et les effets potentiels d’une action collective
  • Identifier les freins à sa mise en place
  • Reconnaître les caractéristiques de la posture de l’animateur-trice nécessaire pour la mener
  • Utiliser des techniques et des outils facilitant son accomplissement

Contenu

  • Définition et caractéristiques de la pédagogie du projet.
  • Partage d’expériences d’actions collectives menées par Cultures&Santé (étapes-clés, posture, évaluation, freins, effets…).
  • Découverte par l’expérimentation de techniques et d’outils d’animation pour travailler la cohésion, pour recueillir des préoccupations, pour évaluer les acquis…
  • Exercices sur la mise en place d’une action collective à partir des vécus et expériences des participants.

Public

Formateurs en alphabétisation et en Français langue étrangère, personnes travaillant dans le secteur de la cohésion sociale et de l’éducation permanente, personnes intéressées par le sujet.

Intervenantes

Laurence D’hond, Céline Prescott, Najya Si M’Hammed et Dominique Durieux, formatrices et chargées de projets à Cultures&Santé et Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission formation du secteur à Lire et Écrire Bruxelles.

Lieu

Cultures&Santé, Rue d’Anderlecht 148 - 1000 Bruxelles.

Horaire

De 9h15 à 16h30.

PAF

50€.

S’inscrire ?

Voir le programme 2018-2019 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.

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