Accueil > Wallonie > Mission de coordination > Sensibilisation et partenariats > Anciens projets > Sensibilisation des partenaires dans le cadre du DIISP

Sensibilisation des partenaires dans le cadre du DIISP

Il s’agissait d’une convention entre la Région wallonne et Lire et Écrire en Wallonie visant la sensibilisation et les partenariats des demandeurs d’emploi infrascolarisés mise en place entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2008. Elle avait pour objectif de construire des partenariats de sensibilisation dont le but était d’aboutir à l’augmentation de l’offre de formation. Un autre objectif était la mise en place de partenariats de formation qui prennent en compte les spécificités et les besoins particuliers des demandeurs d’emploi infrascolarisés ainsi que leur entrée en formation.

Cette sensibilisation des partenaires s’est effectuée dans le cadre des DIISP, soit les Dispositifs Intégrés d’Insertion Socio­professionnelle. Ces dispositifs intégrés ont été créés dans le but de mettre en place des partenariats, d’organiser des filières et des passerelles entre les différents opérateurs dans l’intérêt du demandeur d’emploi afin que le parcours de celui-ci soit le plus harmonieux possible et conduise à un emploi durable et de qualité.

Toutes les Régionales ont participé à la réalisation des actions ciblées dans la convention en fonction des moyens impartis et du bassin sociogéographique dans lequel elles se situent.

C’est dans ce cadre que les actions suivantes ont été menées :

  • inventaire de l’offre de formation présente dans le bassin sous-régional ;
  • sensibilisation et travail avec les partenaires sur les conditions d’entrée en formation, l’accueil, l’adaptation de pratiques pédagogiques, les filières et passerelles potentielles, la post-formation, la mobilisation des publics en difficultés de lecture et d’écriture ;
  • analyse de questions spécifiques à l’accessibilité de la formation (mobilité, garde d’enfants, obstacles à la formation) ;
  • aménagement de partenariats en amont de la formation pour mieux préparer celle-ci ;
  • mise en relation de stagiaires avec des organismes de formation en vue de l’orientation ou pour préparer la post-formation ;
  • séances d’informations collectives ou individuelles à destination des personnes en difficultés de lecture et d’écriture ;
  • participation à des événements organisés par les partenaires du DIISP.

Des actions à destination des partenaires professionnels de l’insertion ont donc été programmées soit individuellement, soit collectivement. Il s’agissait d’une collaboration étroite avec les EFT et les OISP mais également les Régies des quartiers, les ALE, le Forem Conseil et le Forem Formation, les CEFO, les Comités Subrégionaux de l’Emploi et le Formation, les Maisons de l’Emploi, les Centres de compétences, les Commissions Consultatives Sous-Régionales, les Missions régionales, l’Onem, l’IFAPME, l’Enseignement de promotion sociale, les CEFA, les CPAS, les syndicats.

Au niveau du bassin sous-régional et local, cette stratégie avait pour objectif d’inventorier et de préciser quelles sont les pistes de synergie et de collaboration pour appuyer les publics en difficultés de lecture et d’écriture. Un partenariat étroit existe donc avec la majorité des opérateurs concernés par le DIISP.

Pour de plus amples informations, Le rapport d’activités est téléchargeable ici.