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Sortie des bulletins de veille documentaire de Lire et Écrire

L’avancée de la recherche dans le secteur de l’alphabétisation

Trois fois par an, Lire et Écrire Communauté française édite un bulletin de veille documentaire faisant état de la recherche régionale, nationale et internationale sur l’alphabétisation et sur les problématiques susceptibles de toucher le public concerné.

Ces bulletins mettent à disposition des chercheurs – mais aussi de toute personne intéressée – des ressources pertinentes, rapports de recherche, enquêtes, articles de revue sur ces questions.

Ils sont désormais disponibles en ligne.

Contact : Leroy Aurélie,
chargée d’analyse et d’études,
Lire et Écrire Communauté française.

Pour recevoir les bulletins par e-mail : aurelie.leroy@lire-et-ecrire.be

Bulletins déjà parus

Numéro 1, mars 2018

  • Emploi, travail, chômage
    • Enquête sur les forces de travail
    • Enquête Information et Vie quotidienne dans l’intérim
    • Les sanctions à l’encontre des chômeurs varient fortement selon les Régions
    • Il y a moins de chômeurs demandeurs d’emploi wallons que flamands
    • Mondes vécus et systèmes. Recueil et analyses de témoignages de personnes exclues des allocations d’insertion
  • Immigration, primoarrivants
    • Enquête longitudinale sur l’intégration des primo-arrivants
  • Santé
    • Enquête de santé par interview

Numéro 2, mai 2018

  • Enseignement
    • PIRLS 2019, Progress in International Reading Litteracy Study. Étude internationale sur les compétences en lecture
    • Baromètre de la diversité dans l’enseignement
  • Discriminations
    • « L’auto-discrimination », un obstacle supplémentaire dans la quête d’un emploi chez les jeunes issus de l’immigration
  • Droits sociaux
    • Aperçus du non-recours aux droits sociaux et de la sous-protection sociale en Région bruxelloise. Rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté 2016
  • Technologies de l’information et de la communication
    • Baromètre des usages numériques des citoyens wallons 2017. Fracture et inclusion numérique
    • Exploiter le potentiel des TIC. Programmes efficaces d’alphabétisation et de numératie utilisant la radio, la télévision, le téléphone mobile, les tablettes et les ordinateurs
  • Politiques d’éducation tout au long de la vie
    • Les politiques d’éducation tout au long de la vie dans le prisme de l’Union européenne et des organisations internationales. Analyse comparative du discours politique au troisième millénaire

Numéro 3, septembre 2018

  • Politiques d’activation
    • Les expériences de l’exclusion du chômage, recherche qualitative
    • Que sont devenues les personnes arrivées en fin de droit aux allocations d’insertion ? Suivi de parcours de demandeurs d’emploi en fin de droit en 2015 identifiés dans les bases de données du FOREM
  • Revenu d’intégration sociale
    • L’explosion du nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale en Wallonie
  • Enseignement
    • Résultats de l’épreuve externe commune pour l’obtention du CEB – 6e primaire. Communiqué
    • Les indicateurs de l’enseignement
  • Illettrisme des jeunes
    • Journée défense et citoyenneté 2017 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture
  • Culture
    • Les pratiques culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles : regards croisés

Numéro 4, janvier 2019

  • Prison, théâtre
    • « L’art de lire » : théâtre en prison et alphabétisation
  • Décret Éducation permanente
    • Évaluation du décret relatif au soutien de l’associatif dans le champ de l’Éducation permanente. Rapport relatif à la problématique du « poly­subvention­nement » des associations reconnues : analyse à partir du point de vue des opérateurs
  • Technologies de l’information et de la communication
    • Premiers résultats de l’enquête Capacity sur les usages numériques des français
  • Pauvreté, précarite
    • Étude prospective. Pauvreté, précarité et exclusion socio-économique en Wallonie : quels futurs possibles ? Rapport synthétique. Présentation de la démarche prospective. Présentation des scénarios d’évolution
    • Baromètre social 2018. Rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté
  • Genre, migration
    • Genre et migration

Numéro 5, septembre 2019

  • Culture, enseignement
    • Alliance culture-école en Fédération Wallonie-Bruxelles : des dynamiques à l’œuvre
  • Numérisation des services publics
    • Les services d’intérêt général à l’épreuve de la numérisation : études de cas dans les secteurs de la mobilité, de la santé et de l’administration
    • La digitalisation de l’administration publique wallonne. État des lieux et perspectives
  • Cohésion sociale, accès aux droits
    • Rapport sur la cohésion sociale en Wallonie
  • Primo­arrivants, politiques publiques
    • Évaluation du dispositif d’intégration et du dispositif ISP dédiés aux primo­arrivants en Wallonie
  • Enseignement
    • Résultats de l’épreuve externe commune pour l’obtention du CEB – 6e primaire. Communiqué 2019
  • Validation des compétences
    • Étude d’impact de la valeur des titres de compétence. Enquête auprès des candidats et des employeurs
  • Logement, précarité énergétique
    • Baromètre de la précarité énergétique (2009-2017)

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