Accueil > Publications > Statistiques 2016 sur les apprenants à Lire et Écrire

09 juin 2017

Statistiques 2016 sur les apprenants à Lire et Écrire

« Baromètre de l’alpha »

Indicateurs-clés sur les apprenants et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire.

Également disponible en PDF.

Voir aussi

Apprenants

  • 4 733 apprenants

Heures de formations réalisées

  • 635 621 heures

Durée hebdomadaire des formations proposées

FemmesHommesTotal
Moins de 5 heures 9 % 11 % 10 %
De 5 à 8 heures 17 % 25 % 20 %
De 9 à 12 heures 48 % 41 % 45 %
De 13 à 18 heures 18 % 16 % 17 %
Plus de 18 heures 7 % 8 % 7 %

Genre

  • 57 % femmes
  • 43 % hommes

Catégories d’âge

FemmesHommesTotal
18 à 24 ans 6 % 15 % 10 %
25 à 34 ans 23 % 25 % 24 %
35 à 44 ans 31 % 25 % 28 %
45 à 54 ans 24 % 22 % 23 %
55 à 65 ans 13 % 12 % 12 %
+ de 65 ans 4 % 1 % 3 %

Pays de scolarisation

Scolarité

FemmesHommesTotal
Non scolarisé 27 % 28 % 24 %
Scolarisé sans diplôme 57 % 62 % 59 %
Diplôme CEB max. 11 % 11 % 11 %
Diplôme supérieur au CEB 5 % 8 % 6 %

Statut des apprenants en fonction de la source principale de revenu

FemmesHommesTotal
Travailleurs 5 % 7 % 6 %
Chômeurs complets indemnisés 16 % 31 % 22 %
Aidés par le CPAS, hors Initiative locale d’accueil (ILA) 32 % 34 % 33 %
Personnes handicapées ou aidées par la mutuelle 3 % 3 % 3 %
(Pré)pensionnés 2 % 1 % 2 %
Personnes sans revenu propre 36 % 17 % 28 %
Autre (ILA, candidats réfugiés,…) 5 % 8 % 6 %

Nationalités – Top 10 des nationalités des apprenants

FemmesHommesTotal
Belges 28 % 29 % 29 %
Marocains 22 % 12 % 18 %
Guinéens 8 % 6 % 7 %
Afghans 2 % 9 % 5 %
Syriens 3 % 5 % 4 %
Turcs 4 % 3 % 3 %
Espagnols 2 % 4 % 3 %
Irakiens 1 % 3 % 2 %
Italiens 1 % 3 % 2 %
Congolais (RDC) 3 % 1 % 2 %

Nationalité des apprenants