Accueil > Publications > Statistiques 2017 sur les apprenants à Lire et Écrire

13 juin 2018

Statistiques 2017 sur les apprenants à Lire et Écrire

« Baromètre de l’alpha »

Indicateurs-clés sur les apprenants et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire.

Également disponible en PDF.

Apprenants

  • 4 293 apprenants

Heures de formations réalisées

  • 627 556 heures
    Tous les pourcentages sont calculés sur base du nombre total d’apprenants entrés en formation, hors inconnus.

Durée hebdomadaire des formations proposées

FemmesHommesTotal
Moins de 5 heures 5 % 7 % 6 %
De 5 à 8 heures 16 % 18 % 17 %
De 9 à 12 heures 56 % 48 % 53 %
De 13 à 18 heures 19 % 19 % 19 %
Plus de 18 heures 5 % 8 % 6 %

Genre

  • 59 % femmes
  • 41 % hommes

Catégories d’âge

FemmesHommesTotal
18 à 24 ans 6 % 13 % 9 %
25 à 34 ans 21 % 24 % 22 %
35 à 44 ans 33 % 25 % 29 %
45 à 54 ans 24 % 23 % 24 %
55 à 65 ans 12 % 14 % 13 %
+ de 65 ans 4 % 2 % 3 %

Pays de scolarisation

Scolarité

FemmesHommesTotal
Non scolarisé 32 % 20 % 27 %
Scolarisé sans diplôme 55 % 61 % 58 %
Diplôme CEB max. 9 % 12 % 10 %
Diplôme supérieur au CEB 4 % 7 % 5 %

Statut des apprenants en fonction de la source principale de revenu

FemmesHommesTotal
Travailleurs 5 % 8 % 6 %
Chômeurs complets indemnisés 16 % 31 % 22 %
Aidés par le CPAS, hors Initiative locale d’accueil (ILA) 33 % 35 % 34 %
Personnes handicapées ou aidées par la mutuelle 4 % 4 % 4 %
(Pré)pensionnés 1 % 1 % 1 %
Personnes sans revenu propre 35 % 16 % 27 %
Autre (ILA, candidats réfugiés…) 6 % 6 % 6 %

Nationalités – Top 10 des nationalités des apprenants

FemmesHommesTotal
Belges 37 % 34 % 35 %
Marocains 19 % 14 % 17 %
Syriens 4 % 9 % 6 %
Guinéens 6 % 2 % 5 %
Afghans 1 % 6 % 3 %
Turcs 3 % 2 % 3 %
Espagnols 2 % 4 % 3 %
Irakiens 1 % 4 % 2 %
Italiens 1 % 2 % 2 %
Congolais (RDC) 3 % 1 % 2 %

Nationalité des apprenants