Accueil > Le Mouvement > Campagnes > Journée internationale de l’alphabétisation : 8 septembre 2011 > Nous avons autant de talents que vous > Témoignage d’Alain

Témoignage d’Alain

On peut faire plein de choses avec ses mains et sa tête même quand on ne sait pas lire et écrire ! Moi par exemple je suis devenu acteur.

Alain, qui a été exclu de l’école à 12 ans par un instituteur qui l’a jugé incapable d’apprendre, aura attendu près de 40 ans pour monter sur les planches et réaliser son rêve de gosse. Aujourd’hui, il parle de ce projet comme d’une nouvelle aventure. La pièce qu’on prépare parle de l’exclusion, de l’école, des enfants qu’on met au fond de la classe quand ils n’arrivent pas à suivre. C’est ce que j’ai vécu et c’est ce que je veux dénoncer.

Apprendre à son rythme, soutenu par le groupe, dans un environnement sécurisant lui permet de progresser.

Quand il était petit, sa mère s’occupait bien de lui et elle a même été plusieurs fois trouver l’instituteur pour comprendre ce qui n’allait pas, mais c’était une école de village et l’instituteur voulait laisser la place aux plus petits. Il n’avait pas le temps de s’occuper de moi. Il n’a pas changé d’avis et on m’a envoyé directement dans un atelier protégé où j’ai travaillé 27 ans. Quand j’y travaillais comme magasinier, j’utilisais le chiffre qui était mis devant le nom des outils pour les trouver. Et les autres s’étonnaient que je parvienne à faire ce travail alors que je ne savais pas lire.

Pour Alain, qui vient de fêter ses 54 ans, la rencontre avec des formateurs d’alpha a été bénéfique. Apprendre à son rythme, soutenu par le groupe, dans un environnement sécurisant lui permet de progresser. Il lit lentement mais de mieux en mieux. Il sait qu’il lui faut juste plus de temps qu’aux autres pour apprendre.

Téléchargez le témoignage d’Alain (PDF).

Nous avons autant de talents que vous

Quand on ne sait pas lire et écrire et qu’on vit dans un monde où tout est informatisé, automatisé, codé, il n’est pas facile de s’en sortir. Pas facile mais pas impossible.

Alain, Albert, Chantal, Aziza, Fabrice, Marie, Marie-Thérèse, Roland et Vanessa nous le disent. Ils osent en parler sans tabou.

Pour que nos regards changent, pour que nous agissions ensemble pour défendre le droit à l’alphabétisation.

Les témoignages

Alain fait du théâtre. Alain Alain
Albert est peintre en bâtiment et accro de rando. Il a aussi repris des études d’animateur. Albert Albert
Aziza est gérante d’un magasin de nettoyage à sec. Aziza Aziza
Fabrice a décroché son diplôme de caméraman. Fabrice Fabrice
Marie a commencé à écrire son livre. Marie Marie
Roland est électricien. Roland Roland
Vanessa utilise MSN et est fan de YouTube. Vanessa
Le set de table (PDF)
Campagne « Nous avons autant de talents que vous ».
Journée internationale de l’alphabétisation, 8 septembre 2011.

Voir aussi : 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation.