Accueil > Le Mouvement > Campagnes > Journée internationale de l’alphabétisation : 8 septembre 2011 > Nous avons autant de talents que vous > Témoignage de Marie

Témoignage de Marie

Toute petite déjà, Marie semble fâchée avec l’école. Apprendre à lire et à écrire, elle n’aime pas ça. Quand elle entre au pensionnat à 12 ans, les choses ne s’améliorent pas. Elle se sent très seule et ne s’évade de ce quotidien morose que durant les heures où on fait cuisine ou jardinage. On l’oriente alors dans l’enseignement spécial.

Dès 17 ans, elle commence à travailler. Son métier, c’est le nettoyage. Et même si dans ses contrats, on la désigne sous le terme de femme d’ouvrage, de nettoyeuse de surface et même de récureuse, Marie sait pertinemment qu’il n’y a derrière ces mots aucune chance de promotion : C’est toujours le même boulot, il y a juste les patrons qui aiment changer les noms.

Dès 17 ans, elle commence à travailler. Son métier, « c’est le nettoyage ».

Devenue maman, elle se montre très attentive à faire des activités éducatives avec ses enfants : du dessin, des jeux. Elle regrette alors de ne pas pouvoir mieux les aider dans leur scolarité. En 1990, elle se décide à aller frapper à la porte d’une association d’alphabétisation à Namur. Une petite voix intérieure lui dit Vas-y fonce.

Ce n’est que quelques années plus tard que le vrai déclic se fera en elle et qu’elle pourra enfin véritablement apprendre à lire et à écrire. Aujourd’hui, elle a pris sa vie en main, a trouvé dans les cours de théâtre une façon de développer ce qu’elle a en elle. Et même si elle affirme ne vivre qu’au jour le jour, on la sent pleine de projets. D’ailleurs, elle est décidée à se donner à fond pour la nouvelle pièce de théâtre qu’elle prépare. Elle aimerait aussi écrire un livre sur sa propre vie.

Et même si Madame, sa patronne actuelle, soupire lorsqu’elle lui dit qu’elle va en formation, elle ne manquerait ce rendez-vous pour rien au monde.

Téléchargez le témoignage de Marie (PDF).

Nous avons autant de talents que vous

Quand on ne sait pas lire et écrire et qu’on vit dans un monde où tout est informatisé, automatisé, codé, il n’est pas facile de s’en sortir. Pas facile mais pas impossible.

Alain, Albert, Chantal, Aziza, Fabrice, Marie, Marie-Thérèse, Roland et Vanessa nous le disent. Ils osent en parler sans tabou.

Pour que nos regards changent, pour que nous agissions ensemble pour défendre le droit à l’alphabétisation.

Les témoignages

Alain fait du théâtre. Alain Alain
Albert est peintre en bâtiment et accro de rando. Il a aussi repris des études d’animateur. Albert Albert
Aziza est gérante d’un magasin de nettoyage à sec. Aziza Aziza
Fabrice a décroché son diplôme de caméraman. Fabrice Fabrice
Marie a commencé à écrire son livre. Marie Marie
Roland est électricien. Roland Roland
Vanessa utilise MSN et est fan de YouTube. Vanessa
Le set de table (PDF)
Campagne « Nous avons autant de talents que vous ».
Journée internationale de l’alphabétisation, 8 septembre 2011.

Voir aussi : 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation.