Accueil > Le Mouvement > Campagnes > Journée internationale de l’alphabétisation : 8 septembre 2011 > Nous avons autant de talents que vous > Témoignage de Roland

Témoignage de Roland

Roland a une formation d’électricien, mais, à ses heures, il peut aussi s’improviser DJ, mécanicien, conducteur de grue ou encore technicien de spectacle. Aujourd’hui, il se passionne pour l’informatique et s’est mis au russe.

Comment expliquer cette soif d’apprendre ? Roland la met sur le compte de sa curiosité : Depuis tout jeune, j’aime bien comprendre comment les choses fonctionnent. À l’école professionnelle, quand je suivais mes cours en électricité, j’allais déjà voir ce qu’ils faisaient dans l’atelier de mécanique.

À la ducasse d’Ath, je suis régulièrement appelé pour venir monter et démonter les attractions. Je répare tout ce qui me tombe sous la main et je peux y passer des heures mais je veux toujours trouver la solution. En informatique, c’est pareil, j’ai commencé par utiliser un PC, puis j’ai voulu aller plus loin.

Depuis tout jeune, j’aime bien comprendre comment les choses fonctionnent.

Le russe, j’apprends juste des mots simples via une méthode audio car je pars de temps en temps en Biélorussie pour accompagner des enfants qui passent leurs vacances en Belgique.

Toutes ces choses, Roland les a apprises sans vraiment bien maîtriser la lecture et l’écriture. J’écrivais avec beaucoup de fautes et je lisais très lentement. À un moment, quand j’ai perdu mon boulot, je me suis présenté au Forem et c’est là qu’ils ont détecté mes difficultés et m’ont conseillé de suivre des formations à Lire et Écrire. En quatre ans, j’ai bien progressé. Et j’ai même réussi entre-temps à décrocher un brevet de chauffagiste.

Aujourd’hui, j’espère bien obtenir une place à la maison culturelle d’Ath où j’ai commencé comme bénévole. En attendant, Roland ronge son frein et perfectionne ses connaissances en informatique en investissant le monde de la programmation.

Téléchargez le témoignage de Roland (PDF).

Nous avons autant de talents que vous

Quand on ne sait pas lire et écrire et qu’on vit dans un monde où tout est informatisé, automatisé, codé, il n’est pas facile de s’en sortir. Pas facile mais pas impossible.

Alain, Albert, Chantal, Aziza, Fabrice, Marie, Marie-Thérèse, Roland et Vanessa nous le disent. Ils osent en parler sans tabou.

Pour que nos regards changent, pour que nous agissions ensemble pour défendre le droit à l’alphabétisation.

Les témoignages

Alain fait du théâtre. Alain Alain
Albert est peintre en bâtiment et accro de rando. Il a aussi repris des études d’animateur. Albert Albert
Aziza est gérante d’un magasin de nettoyage à sec. Aziza Aziza
Fabrice a décroché son diplôme de caméraman. Fabrice Fabrice
Marie a commencé à écrire son livre. Marie Marie
Roland est électricien. Roland Roland
Vanessa utilise MSN et est fan de YouTube. Vanessa
Le set de table (PDF)
Campagne « Nous avons autant de talents que vous ».
Journée internationale de l’alphabétisation, 8 septembre 2011.

Voir aussi : 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation.