Accueil > Le Mouvement > Campagnes > Journée internationale de l’alphabétisation : 8 septembre 2011 > Nous avons autant de talents que vous > Témoignage de Vanessa

Témoignage de Vanessa

Comme toutes les filles de sa génération, Vanessa a une adresse MSN, télécharge ses photos sur Facebook et est une fan de Youtube. J’ai eu mon ordi avant de savoir lire. Mon beau-frère m’a montré, j’ai vu comment il faisait et j’apprends vite.

Quand elle s’adresse à vous, Vanessa a des yeux qui pétillent et la parole vive. Pourtant quand on lui fait remarquer, elle s’étonne et réplique aussitôt : J’étais pas comme ça avant. Si Vanessa va mieux aujourd’hui, elle dit le devoir à ses potes du cours d’alpha et à tous ceux de sa famille qui ont cru en elle alors que son médecin lui avait dit qu’elle ne saurait jamais lire et se débrouiller seule dans la vie.

Aujourd’hui, elle veut aussi devenir formatrice ou éducatrice.

C’est vrai à l’école je n’ai rien appris, mais ceux qui s’occupaient de nous ne nous aidaient pas. Au cours de math, quand je disais que je n’aimais pas cette matière, le prof me criait d’aller dormir au fond de la classe. Je voulais faire la section bois, mais on m’a mise en horticulture et là, je ne pouvais pas toucher les motoculteurs, car ils me disaient que je n’étais bonne à rien, je pouvais juste ramasser les déchets. Alors oui, je dis que je n’ai rien appris et que mon diplôme je l’ai eu dans une boîte de Bonux.

Vanessa sait aujourd’hui que si elle avait été mieux accompagnée dans sa scolarité, elle n’aurait pas perdu tout ce temps. Mais à tout juste 25 ans, elle pense à l’avenir. Elle se mobilise et se rend dans les écoles pour faire de la sensibilisation auprès des profs et des jeunes. Aujourd’hui, elle veut aussi devenir formatrice ou éducatrice pour éviter que d’autres ne vivent ce qu’elle a vécu. Elle lit aussi de mieux en mieux. Écrire reste difficile pour elle, mais elle s’accroche. Elle sait que tout le monde est capable d’apprendre.

Téléchargez le témoignage de Vanessa (PDF).

Nous avons autant de talents que vous

Quand on ne sait pas lire et écrire et qu’on vit dans un monde où tout est informatisé, automatisé, codé, il n’est pas facile de s’en sortir. Pas facile mais pas impossible.

Alain, Albert, Chantal, Aziza, Fabrice, Marie, Marie-Thérèse, Roland et Vanessa nous le disent. Ils osent en parler sans tabou.

Pour que nos regards changent, pour que nous agissions ensemble pour défendre le droit à l’alphabétisation.

Les témoignages

Alain fait du théâtre. Alain Alain
Albert est peintre en bâtiment et accro de rando. Il a aussi repris des études d’animateur. Albert Albert
Aziza est gérante d’un magasin de nettoyage à sec. Aziza Aziza
Fabrice a décroché son diplôme de caméraman. Fabrice Fabrice
Marie a commencé à écrire son livre. Marie Marie
Roland est électricien. Roland Roland
Vanessa utilise MSN et est fan de YouTube. Vanessa
Le set de table (PDF)
Campagne « Nous avons autant de talents que vous ».
Journée internationale de l’alphabétisation, 8 septembre 2011.

Voir aussi : 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation.