Accueil > Charleroi Sud-Hainaut > Pratiques d’alphabétisation > Théâtre : Une journée particulière

Théâtre : Une journée particulière

Un groupe d’apprenants de Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut vous propose d'accueillir une représentation de leur création théâtrale collective intitulée « Une journée particulière », dont ils sont les propres acteurs. Nous sommes heureux de vous présenter ce spectacle qui, nous semble-t-il, pourrait vous intéresser dans le cadre des activités d'alphabétisation.

En effet, ce dernier est accessible à tout public (alphabétisation orale et écrite) et les sujets abordés, touchant au quotidien des apprenants, ne manqueront pas de susciter leur intérêt et celui de leurs formateurs.

L’histoire

La pièce se passe au sein d’un home pour personnes âgées dans lequel vont évoluer sept personnages hauts en couleur, aux prises avec l’injustice d’un système parfois inhumain, souvent absurde. Le spectateur se retrouvera emporté dans un univers baroque où s’entremêlent les tribulations d’une troupe attachante que la vie met en scène.

Le projet pédagogique « Alpha-théâtre »

L’objectif initial de ce projet visait à permettre aux apprenants de sortir des sentiers battus de l’alphabétisation « classique » et à les initier à d’autres moyens d’expression, tel que le théâtre-action, en vue de leur permettre de dépasser leurs aptitudes, de reprendre confiance en eux, de s’affirmer et de s’investir plus en avant dans leur parcours de formation.

Au départ, nous avons proposé à l’ensemble des groupes en formation à Lire et Écrire – Charleroi Sud-Hainaut de participer à un atelier d’écriture collective théâtrale. Un noyau d’une dizaine de personne intéressées par la démarche s’est formé. Autour d’une table, plusieurs thèmes sujets à discussion ont été abordés et celui de l’injustice a fait l’unanimité. A partir de là, les différentes histoires de chacun on été couchées sur papier, et ont servi d’inspiration à la création d’un ensemble de saynètes drolatiques autour desquelles les apprenants ont été invités à improviser.

De ce travail artistique, mené en lien avec le travail formatif, et malgré les contraintes liées à la difficulté de travailler avec un public en difficulté de lecture et d'écriture, sont nées les articulations qui ont permis de former tout un univers d’où est sorti le texte définitif.

Plus d'informations

Période de diffusion : du 15/05/2011 au 30/06/2011.

Coût du spectacle : gratuit. L’organisateur prend en charge les frais liés à la salle qu’il met à disposition.

Téléchargez la présentation du spectacle (PDF).