Accueil > Wallonie picarde > Actualités > Tournai, ville en poésie 2018

04 mars 2018

Tournai, ville en poésie 2018

Quand des apprenants en alphabétisation sont également des poètes…

Ce vendredi 2 mars s’est ouverte la troisième édition de Tournai, ville en poésie.

Du 2 mars au 8 avril, la poésie s’invite dans les rues, dans les vitrines, dans les musées, sur les panneaux d’affichage électroniques de la ville, sur des sous-bocks, sur des cartes postales, etc.

Des cartes postales

Dans le cadre de cet évènement, des apprenants de Lire et Écrire Wallonie picarde ont participé à des ateliers d’écriture mis en place avec Présence et Action culturelles et ses écrivains publics.

Ces ateliers ainsi que des animations créatives ont permis la réalisation et la diffusion d’une quinzaine de poèmes illustrés sous forme de cartes postales. Ces cartes ont été diffusées vendredi et continueront d’être essaimées tout au long de ce mois poétique…

Des poèmes affichés en ville

D’autres groupes d’apprenants se sont également lancé dans l’écriture de courts poèmes qui apparaissent sur les panneaux d’affichage électroniques de la ville.

En effet, ces panneaux diffuseront durant tout le mois des vers d’auteurs de renom – comme Colette Nys-Mazure, Françoise Lison-Leroy ou Jacques Mercier – mais également les mots d’apprenants en alphabétisation.

L’occasion de rappeler ce fameux adage : Un lecteur débutant n’est pas un penseur débutant !