Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > Travailler la compréhension en lecture grâce aux albums et avec l’appui de (...)

Travailler la compréhension en lecture grâce aux albums et avec l’appui de la gestion mentale

Je 14, Lu 18, Je 28 novembre et Je 5 décembre 2019

Bien que le déchiffrage soit un moyen indispensable à la lecture, sa finalité est la compréhension du texte. Pour y parvenir, il faut entraîner bien d’autres compétences (attention, mémorisation, compréhension…) Cet entraînement peut se faire grâce à la lecture collective d’albums.

Pourquoi des albums ?
L’album donne la priorité à l’image même si celle-ci doit "se lire", se comprendre tout comme un texte. Ne demandant pas de compétence de déchiffrage, elle est accessible à tous les lecteurs, quelle que soit leur langue d’origine. Cette lecture d’images permet d’anticiper le contenu des textes qui les accompagnent : elle dédramatise la lecture et permet de faire naître le plaisir de lire.

Quels sont les gestes mentaux qui permettent de faire du sens ?
La gestion mentale apporte un éclairage sur les gestes mentaux (attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination créatrice) qui sont à l’œuvre lorsque nous lisons.

En collaboration avec la bibliothèque de St Gilles.

Objectifs

  • Faire découvrir des albums de qualité avec ou sans texte.
  • Découvrir diverses compétences communes à la lecture d’images et à la lecture de textes.
  • Prendre conscience de la "mécanique" des gestes mentaux à l’œuvre lors de la lecture.
  • Prendre conscience des obstacles à la lecture d’image et de texte.
  • Découvrir des moyens pour que les apprenants puissent aussi prendre conscience de ces mécanismes.
  • Découvrir des pratiques qui favorisent une lecture active et interactive des albums.
  • Inventer et expérimenter des moments de lecture avec les albums pour les apprenants.

Contenu

Vivre des démarches variées à partir desquelles nous pourrons découvrir à la fois différents albums et ce qu’ils apportent sur le plan pédagogique :

  • Découverte de ce qu’est un album et de différents types d’albums (narratifs, informatifs, poétiques - sans textes, avec textes).
  • Mises en situation variées et proposition de lecture collective de nombreux albums
  • Pratique de dialogues pédagogiques pour permettre de prendre conscience et décrire des gestes mentaux à l’œuvre en lecture.
  • Lecture d’images et analyse des obstacles préparant la lecture de textes. Recherche en groupe d’applications possibles sur le terrain.
  • Temps de retour consacré aux expériences menées dans les groupes dans le prolongement des journées de formation.

Intervenantes

Karyne Wattiaux, formatrice en alphabétisation, conseillère pédagogique et animatrice d’ateliers d’écriture et Anne Moinet, enseignante romaniste, formatrice en gestion mentale, longue expérience dans le domaine de la compréhension en lecture et dans l’utilisation pédagogique de l’album.

Public

Toute personne intéressée, formateurs et formatrices en alphabétisation ou toute personne voulant faciliter la compréhension en lecture

Lieu

Crystal Palace - Bâtiment B - rue la Borne, 14 - 1080 Bruxelles

Horaire

9h15 à 16h30

PAF

100€

Inscriptions…

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration