Accueil > Brabant wallon > Actualités > Tubize : des apprenantes en alphabétisation initient un cours de (...)

29 novembr 2016

Tubize : des apprenantes en alphabétisation initient un cours de couture

Depuis plusieurs mois, le souhait de suivre un cours de couture se faisait ressentir au sein des groupes d’apprenants. Lors d’une animation de Vie Féminine sur l’autonomie économique des femmes, le sujet de la réparation de vêtements par soi-même est abordé.

Des liens se font alors instantanément avec la volonté de mettre en place ce cours de couture. Des réunions s’organisent : ces apprenantes, leur formatrice et Vie Féminine veulent donner vie à ce projet. Plusieurs questions se posent et des solutions sont envisagées : trouver un local et un formateur, réfléchir à la participation financière…

Au final :

  • l’AID met un local équipé de 15 machines à coudre à disposition ;
  • les apprenantes de Lire et Écrire Brabant wallon à Tubize calculent une cotisation de 13 € par personne et par trimestre pour participer au cours et subvenir aux dépenses diverses, les trois associations partenaires prenant en charge une petite partie des frais ;
  • des participantes volontaires se chargent des aspects administratifs (gestion des inscriptions, des cotisations, des absences, de l’échange d’informations avec les autres participantes du cours…) ;
  • une fois par mois environ, l’association Vie Féminine animera les conversations sur des thématiques citoyennes sous forme de débat dirigé.

Une professeure est trouvée et les cours peuvent commencer ! Le premier cours a eu lieu le 21 septembre 2016. Il y a 19 personnes inscrites, nombre limité et calculé en fonction du budget. Une apprenante du groupe – qui a travaillé dans la couture précédemment – apporte un soutien technique. Le projet est un succès, les apprenantes-participantes sont enchantées et plusieurs personnes se trouvent actuellement sur liste d’attente.