Accueil > Liège Huy Waremme > Actualités > Un échange d’outils pédagogiques sous forme de « speed dating »

24 mars 2014

Un échange d’outils pédagogiques sous forme de « speed dating »

Ce 4 février 2014, à Liège, les salles du premier étage de la bibliothèque des Chiroux ont vu défiler des rendez-vous particuliers. La plupart des participants semblaient s’être déjà rencontrés. Ils se sont salués, certains ont pris place derrière des tables sur lesquelles trônaient des jeux, des livres, des fardes, des ordinateurs. D’autres se sont installés devant les tables pendant que les premiers expliquaient avec conviction l’utilité des outils exposés. Tous les quarts d’heure, une sympathique marieuse sonnait la fin du temps imparti et chacun se déplaçait vers une autre table.

Il a bien fallu une matinée entière pour que la cinquantaine de travailleurs du Réseau liégeois d’alphabétisation présents puissent se familiariser avec les outils ingénieux, fonctionnels présentés par sept associations. Qu’il s’agisse de jeux ou d’outils neufs créés par les associations elles-mêmes, d’outils détournés, de méthodes originales, de créations, les professionnels de l’alphabétisation présents ont pu découvrir tour à tour une série d’idées ou de directions nouvelles à emprunter. Ont pu échanger. D’autres idées ont aussi peut-être commencé à germer. Des liens se sont tissés ou ont été renforcés.

Au final, tant sur le fond que sur la forme, les participants se sont montrés satisfaits de la formule, certains prévoyant même de remettre le couvert dans quelques mois ou de systématiser le rendez-vous selon un rythme à définir.

À la sortie de la bibliothèque des Chiroux ce 4 février, les clients attablés au café du coin ont vu sortir une cinquantaine de personnes qui semblaient avoir trouvé chaussures à leurs pieds lors de ce speed dating !

Création et participation à un concours de nouvelles policières (Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme)

L’Alpha-thème (Aide aux personnes déplacées asbl)

Présentation de sites internet (Centre liégeois de formation)

Méthode inspirée de la systémique et refonte du cours FLE 1 (Le Monde des possibles)

Jeu Maxiphrases, la grammaire en construisant des phrases (Sainte-Walburge asbl)

Présentation des jeux Il était une fois, Kaleidos et Trivial Poursuit grammaire (Centre liégeois de formation)

Travail sur les thématiques abordées dans L’Enfant, film des frères Dardenne (Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme)

Outil sur la thématique de la ville pour alpha débutant (La Tchicass)

Divorce(es) en terre(s) d’exil, dimension du genre et effets sur les enfants (Centre multimédia Don Bosco)