Accueil > Brabant wallon > Actualités > « Un livre en main » : une collaboration dans un projet visant la (...)

05 mars 2015

« Un livre en main » : une collaboration dans un projet visant la familiarisation au livre

Dans le cadre du projet « Un livre en main », l’ASBL Bibliothèques et Ludothèques publiques d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et Lire et Écrire Brabant wallon ont établi une convention de collaboration. Diverses activités permettent aux adultes en formation d’alphabétisation à Mousty de se familiariser aux livres.

  • Depuis septembre et jusque juin, certains d’entre eux se rendent une fois par mois à la bibliothèque du Douaire à Ottignies ou reçoivent l’animatrice et la bibliothécaire sur leur lieu de formation.
  • À la bibliothèque du Douaire, la collection « La Traversée » (éditions Weyrich) est mise en évidence dans un rayon de la bibliothèque, appelé « Français facile ».
  • En février et mars 2015, d’autres apprenants du centre de formation de Mousty rencontrent des écrivaines : Veronika Mabardi, autour de la lecture du roman « Rue du Chêne » et Salomé Mulongo qui prépare un nouvel ouvrage.
    Lors de cette dernière rencontre, après enquête sur leurs "goûts et couleurs", ils se sont lancés dans la création d’une histoire. Leurs avis étaient sollicités et des pistes d’écriture proposées. Le vocabulaire était choisi avec soin. Les apprenants sont enchantés de cette collaboration.