Accueil > Luxembourg > Lire et Ecrire n’est pas une école > Apprendre à lire et à écrire pour mieux accompagner ses enfants dans leur (...)

Apprendre à lire et à écrire pour mieux accompagner ses enfants dans leur scolarité

Formation gratuite en alphabétisation, depuis janvier 2016, à Neufchâteau

Apprendre, mieux comprendre, s’organiser et accompagner de manière sereine ses enfants vers et à l’école : tel est l’objectif de ce nouveau projet.

Le constat de personnes en situation d’illettrisme posé ainsi que la prise de conscience des conséquences de cette problématique dans l’accès aux droits fondamentaux, voient la commune de Neufchâteau, dans le cadre dynamique et partenarial du Plan de cohésion sociale, encourager le déploiement d’une antenne d’alphabétisation animée par Lire et Écrire Luxembourg.

Il s’agit de permettre, en zone rurale, l’entrée et le maintien en formation d’alphabétisation de toute personne, à partir de 18 ans, belge ou d’origine étrangère, ne maîtrisant pas les compétences de base de fin de 6e primaire dans sa langue maternelle et sachant parler le français.

Une attention particulière sera apportée aux familles, et singulièrement aux familles monoparentales de manière à ce que les parents renforcent leurs compétences de base afin d’épauler au mieux leurs enfants vers et dans le parcours scolaire.

Le travail d’alphabétisation se concrétisera au travers des questions de la parentalité, de l’école et de l’accès à la lecture plaisir, de même qu’il s’appuiera sur les réalités des adultes apprenants, de leurs rapports à l’école, aux apprentissages, aux livres et aux mots.

 ?
Local PCS
rue Lucien Burnotte 47
6840 Neufchâteau

Quand ?
Depuis le 5 janvier 2016
Tous les mardis, de 9h à 15h30

Inscriptions
0800 99 139

La formation est gratuite.

Ce projet est porté par le Plan de Cohésion Sociale de Neufchâteau, la Ville de Neufchâteau et Lire et Écrire Luxembourg, réalisé avec le soutien du Fonds Bpost pour l’Alphabétisation, géré par la Fondation Roi Baudouin.