Accueil > Communauté française > Formations > Archives > Université de printemps 2014

22 janv 2014

Université de printemps 2014

Les inscriptions sont closes.

Pédagogies émancipatrices et démarches citoyennes

Lire et Écrire organise sa dixième Université de printemps, du 14 au 18 avril 2014 au Chant-d’Oiseau, à Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles).

Ces ateliers s’adressent à tous les travailleurs de l’alpha – formateurs ou non – afin qu’ils puissent y enrichir leurs réflexions et leurs pratiques.

Présentation

Comme chaque année, dans le cadre de l’Université de printemps qu’elle organise, Lire et Écrire souhaite vous offrir des ateliers qui bousculent les idées reçues, élargissent les horizons, donnent du sens et de la motivation au travail dans le secteur de l’alpha.

Voici le menu que nous vous proposons pour les vacances de printemps : comprendre comment notre cerveau fonctionne pour faire de l’apprentissage et non de l’occupationnel, découvrir des méthodes qui mobilisent les apprenants autour de problèmes de société tout en leur ouvrant les clefs de l’apprentissage de base, questionner notre position en tant que formateur ou travailleur, utiliser les TIC dans une perspective d’émancipation, croiser les savoirs pour mieux nous comprendre et soutenir la participation des personnes en situations d’exclusion, remettre en question notre pratique, utiliser l’écriture comme outil de réflexion et de construction de la pensée, utiliser les médias comme outils d’accès à la connaissance, intégrer dans sa pratique une perspective de genre. Nous espérons que cela vous ouvre l’appétit.

Nous accueillerons aussi durant cette université, un atelier européen Grundtvig sur la formation Recherche-action. 10 places pour des Belges, dont 4 pour des apprenants, y sont disponibles.

Nous espérons que ces ateliers répondent à vos attentes et que vous vous y inscrirez nombreuses et nombreux.

Les ateliers en un coup d’œil

S 12 D 13 Lundi 14 Mardi 15 Mercredi 16 Jeudi 17 Vendredi 18 S 19

L’atelier d’écriture, outil ou défi pour une formation à l’interculturel ? Pascale Lassablière, Karyne Wattiaux, Michel Neumayer

Entrainement mental et enjeux de société Lucien Barel

Impro théâtre Florence Pire

Croiser les savoirs ATD Quart Monde

Les TIC en alpha ! Pourquoi ? Comment ? Isabelle Chasse, Fabien Masson

Atelier Grundtvig – La formation-recherche-action Anne Vinerier, Cécile Bulens

S 12 D 13 Lundi 14 Mardi 15 Mercredi 16 Jeudi 17 Vendredi 18 S 19

Documents