Accueil > Bruxelles > Actualités > Vidéo : En Belgique, 10% de la population est exclue du jeu de la (...)

04 février 2011

Vidéo : En Belgique, 10% de la population est exclue du jeu de la société

Par David Jolly et Tomo Vignal

La création de ce spot visant à promouvoir la lutte contre l'analphabétisme est le fruit de la coopération de deux jeunes diplômés dans les domaines de la communication et de la réalisation : David Jolly (djollyjumper.jimdo.com) et Tomo Vignal (tomovignal@hotmail.com).

En Belgique, 10% de la population est exclu du jeu de la société
Par David Jolly et Tomo Vignal.

Décidés à s’essayer à la réalisation d’un spot publicitaire et convaincus que la publicité peut s’attacher à autre chose que « vendre de la lessive », il convenait en quelque sorte de trouver un « produit non conventionnel » à valoriser. La préoccupation sociale du futur spot s’est imposée comme la plus utile et la plus gratifiante à réaliser, tant à un niveau personnel que du point de vue de la communauté.

Ainsi, le choix de se mettre au service de la lutte contre l’analphabétisme en soutenant l’action de l’association Lire et Écrire s’inscrivait tout à fait dans cette démarche. De plus, l’opportunité de dépasser le simple exercice pour entreprendre une action bénévole et profitable constituait une motivation supplémentaire en accord avec nos sensibilités respectives.

Dès lors, il s’agissait pour nous de trouver des symboles forts mettant en évidence la nécessité d’agir face à la difficulté majeure que constitue le fait de ne savoir ni lire ni écrire dans la vie quotidienne : il aura suffit d’une matinée de discussion avec une personne ayant des difficultés en lecture et écriture qui nous a exposé les obstacles que la société moderne dresse face à quelqu’un de très peu familiarisé avec l’écriture.

Une petite semaine plus tard, le film était tourné et nous le proposions à l’association Lire et Écrire Bruxelles. Un grand merci aux membres de cette dernière d’avoir porté toute l’attention que nous escomptions à ce travail.

Par David Jolly (concept, rédaction scénario et slogan, storyboard et acteur) et Tomo Vignal (réalisation, montage, son). Un merci également à Nicholas Rathle (la voix off) et Marta Bassan (figuration).