Accueil > Publications > Vivre ensemble : facile ou difficile ?

Vivre ensemble : facile ou difficile ?

Un atelier d’expression photo menant à un outil de photo-langage

Les apprenantes en français langue étrangère de l’Atelier des Petits Pas, au terme de leurs ateliers d’expression média (photographie) – en partenariat avec Média Animation – ont créé un outil de photo-langage ayant pour thème : Vivre ensemble : facile ou difficile ?

Par Amal El Gharbi.

Complément au Journal de l’alpha no 200.

Elles ont pris tout au long de l’année des clichés de Schaerbeek, ciblant les civilités et incivilités rencontrées sur l’espace public et mis le tout en boîte !

Les apprenantes ont ensuite exposé leurs photos et présenté l’outil à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek, dans le cadre de la 2e édition du festival Arts & Alpha.

Les formatrices en FLE ont véritablement mis la pédagogie du projet au centre de leurs méthodes pédagogiques. Ainsi, les apprenantes se sont approprié le projet et l’ont mis en place, et ce, de la phase initiale à la finalisation.

Souvent indignées de l’état des rues, les femmes ont porté un intérêt particulier sur ce sujet lors des discussions de groupe. C’est alors qu’émergea la thématique d’un projet citoyen et responsable : le Vivre ensemble mais plus précisément les civilités et incivilités rencontrées sur l’espace public à Bruxelles.

Elles ont décidé de poser une question ô combien essentielle, Vivre ensemble : facile ou difficile ? dont la conclusion en est tout autant porteuse d’espoirs : Ce n’est pas facile tous les jours, mais ensemble nous pouvons y arriver.

Reconstitution du projet étape par étape en texte et en images

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.

Avant tout, les femmes ont été initiées aux techniques de photographie par Laura Dachelet, animatrice vidéo et multimédia chez Média Animation asbl.

En découvrant les différentes techniques, en les exploitant et en développant leur projet, elles ont été amenées à développer leur esprit critique.

JPEG - 86.6 ko
JPEG - 93.8 ko

Ensuite, des discussions autour du thème ont eu lieu pour poser les fondations et façonner le projet.

JPEG - 96 ko
Définition des « civilités » et « incivilités »
JPEG - 108.1 ko
Discussions autour de la thématique

Les apprentis-photographes ont alors arpenté les rues de la commune de Schaerbeek et y ont pris des clichés des civilités et incivilités.

Les femmes ont également eu le loisir de réaliser des mises en scènes (réalisation de pancartes, jeux de rôle, déguisements…) afin de montrer au spectateur – le plus fidèlement possible – la réalité qu’elles souhaitaient pointer du bout de leurs appareils photo.

JPEG - 205.7 ko
JPEG - 141.8 ko
Aider une aveugle à traverser
Mise en scène par Pascale Maréchal (formatrice) et une apprenante

Créatives et motivées, les femmes ont créé un abécédaire afin de mettre en forme le titre d’une manière originale.

JPEG - 304.1 ko
À la recherche de lettres…
JPEG - 344.5 ko
Composition de lettres
JPEG - 203.8 ko
Composition de lettres
JPEG - 293.4 ko
JPEG - 134.4 ko
JPEG - 102.1 ko

Une fois leurs photos récoltées, discutées, minutieusement sélectionnées (elles se sont limitées à 30 photos) et après l’impression, l’outil de photo-langage était fin prêt. Les apprenantes sont passées à l’étape « exposition », qui était partie prenante du projet.

JPEG - 59.7 ko

En effet, participer au festival Arts & Alpha fut pour elles et pour nous toutes une très belle occasion de mettre en valeur tout le travail accompli et de créer une synergie entre les associations. Les femmes tenaient à participer aux réunions de préparation supervisées par Caroline Heller (Lire et Écrire Bruxelles).

Deux apprenantes-déléguées nous accompagnaient et rapportaient ainsi ce qui avait été dit aux autres apprenantes la séance d’après.

JPEG - 96.4 ko
Les femmes en plein montage à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek
JPEG - 100.4 ko
Montage à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek.
JPEG - 75.7 ko
PNG - 9.4 ko

Elles s’assurent que les images sont parfaitement alignées et en concordance avec le plan fait en classe. Un travail consciencieux, opiniâtre et dévoué.

Pour l’exposition, trois apprenantes se sont portées volontaires pour présenter les photos aux visiteurs mais également pour animer le photo-langage. Pour ce faire, nous avons accueilli un groupe d’apprenantes en FLE de l’association EYAD ainsi qu’un groupe en alphabétisation de l’asbl GAMS.

L’exposition touchant à sa fin, les femmes sont revenues à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek pour le démontage des photos et du stand de présentation.

JPEG - 94.1 ko
JPEG - 103.4 ko

Le Festival a véritablement fait l’objet de belles rencontres, très riches d’échanges.

Les apprenantes de l’Atelier des Petits Pas sont vraiment fières de vous présenter leur outil et quelques photos s’y trouvant.

JPEG - 81.3 ko
JPEG - 150.7 ko

La boîte contient 30 photographies, une préface, les paroles des apprenantes, des consignes pour l’exercice de photo-langage ainsi que des exemples d’amendes pour incivilités.

JPEG - 40.4 ko
JPEG - 50.6 ko
JPEG - 52.9 ko
JPEG - 52.6 ko
JPEG - 79.9 ko

Enfin, nous tenons encore à remercier les formatrices, Pascale Maréchal et Laura Dachelet, ainsi que leurs apprenantes pour leur travail consciencieux et leur motivation :

  • Aouatif
  • Ayse
  • Dora
  • Fatma
  • Fatima
  • Hanane
  • Huriye
  • Mesude
  • Munevver
  • Ouassima
  • Saida
  • Serpil
  • Siham

Contribution écrite : Amal El Gharbi, formatrice-coordinatrice du secteur adulte à l’Atelier des Petits Pas.
Photos : les apprenantes et les formatrices de l’Atelier des Petits Pas.