Accueil > Communauté française > Formations > Archives > Formation d’animateurs et animatrices en Intelligences citoyennes

Actu du

Formation d’animateurs et animatrices en Intelligences citoyennes

10 jours, du 21 mars 2019 au 21 aout 2020, à Bruxelles et Namur

Devenir intervenant⋅e en Intelligences citoyennes.

Depuis de nombreuses années, Majo Hansotte donne un module de formation de base de 5 jours sur la méthode des intelligences citoyennes dont elle est l’initiatrice. L’enjeu de la formation qu’elle propose tourne autour de la capacité à dire le Juste et l’Injuste pour agir à travers des intelligences collectives appelées « Intelligences citoyennes ». Les participant⋅es impliqué⋅es dans la démarche témoignent de situations injustes vécues. Sur base de ces témoignages, le groupe construit une parole solidaire et élabore des revendications, des pistes d’actions ou des projets de vie, des initiatives de quartiers, des innovations culturelles et sociales… Comment aller plus loin ?

Lire et Écrire Communauté française, en collaboration avec Majo Hansotte, propose un trajet de formation d’intervenants et intervenantes en Intelligences citoyennes. Cette formation s’adresse à des personnes intervenant auprès de publics liés à l’éducation populaire : organismes d’alphabétisation, collectifs citoyens, mouvements liés aux droits humains et droits sociaux, espaces socio­culturels, associations de jeunesse ou d’éducation permanente, personnes en situation de précarité et d’exclusion…

Initiée à partir de Lire et Écrire et des préoccupations de l’alpha, cette formation vise tous les publics concernés par l’injustice et s’élargit à tous ceux, à toutes celles qui ont suivi au moins cinq jours de formation aux Intelligences citoyennes et qui souhaitent mettre en œuvre la démarche en étant à l’aise avec la méthodologie.

Objectif

S’approprier les compétences méthodologiques nécessaires à la transmission et à l’activation de la démarche Intelligences citoyennes auprès des publics concernés. Nous travaillerons en cinq modules de deux jours étalés sur plus d’une année. Pour chaque module, il s’agira de :

  • faire un rappel des acquis précédents
  • partager des difficultés vécues dans la mise en œuvre de la méthode
  • enrichir les démarches de base en inventant avec le groupe en formation de nouvelles ressources méthodologiques en fidélité aux Intelligences citoyennes.

Contenu

5 thèmes-clés sont programmés donnant lieu chacun à un module de 2 jours. Se définir comme intervenant⋅e en Intelligences citoyennes nécessite le parcours complet :

  1. Du « je » au « nous »
    Les 21 et 22 mars 2019, à Bruxelles.
  2. Le gouvernail
    Les 22 et 23 août 2019, à Namur.
  3. Le récit
    Les 17 et 18 octobre 2019, à Bruxelles.
  4. Les interventions créatives dans l’espace public et leur plaidoyer
    Les 13 et 14 mars 2020.
  5. La délibération
    Les 20 et 21 aout 2020.

Pour chaque module nous reprendrons ce qui aura été partagé, pour poser les bases concrètes d’un manuel méthodologique pratique en 5 volets, à destination de l’alpha et des autres publics concernés. Ce manuel sera édité et destiné aux intervenants du secteur.

Public et prérequis

  • Avoir suivi les 5 jours de formation du module de base soit :
    • 3 trois jours axés sur le partage d’injustices et la réalisation de performances citoyennes dans l’espace public.
    • 2 jours axés sur les actes de parole, l’argumentation et la délibération.
  • Avoir expérimenté en tout ou en partie la méthode avec un public alpha ou un public lié à l’éducation permanente et populaire.
  • S’engager à suivre les 5 modules.

Intervenantes

Majo Hansotte et Cécile Bulens.

Infos générales

De 9h à 17h30.

PAF : 250 € pour les 10 jours. Un sandwich est prévu à midi.

Paiement au compte BE59 0011 6266 4026 (BIC : GEBABEBB)
 Lire et Écrire
 rue Charles VI, 12
 1210 Bruxelles
Communication : « Intelligences », suivie du nom des personnes inscrites.

Plus d’infos : Cécile Bulens, 02 502 72 01, cecile.bulens@lire-et-ecrire.be

Inscription

Inscriptions closes.